Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 2, Septembre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Facteurs prédictifs de nouvelle hospitalisation pour complications après pontage aorto-coronarien

Edward L. Hannan, PhD; Michael J. Racz, MA; Gary Walford, MD; Thomas J. Ryan, MD; O. Wayne Isom, MD; Edward Bennett, MD; Robert H. Jones, MD


RÉSUMÉ

Contexte Les facteurs de risque de mortalité péri-opératoire après pontage aorto-coronarien ont été étudiés de manière approfondie. Cependant, on connaît moins les facteurs associés aux réhospitalisations précoces à la suite d'un pontage aorto-coronarien.

Objectifs Identifier les facteurs prédictifs significatifs de réhospitalisation dans les 30 jours suivant un pontage aorto-coronarien.

Schéma, environnement et patients Les raisons de réadmission au cours des 30 jours ont été explorées chez tous les patients ayant quitté l'hôpital dans l'état de New-York après pontage aorto-coronarien entre le 1er janveir 1999 et le 31 décembre 1999. Une certain nombre de variables concernant les patients, certains facteurs de risque, complications et facteurs opératoires et préopératoires ainsi que des paramètres concernant le personnel soignant ont été envisagés comme facteurs prédictifs potentiels de réadmission.

Critère principal de jugement Réadmissions à l'hôpital dans les 30 jours suivant la sortie après pontage aorto-coronarien.

Résultats Parmi les 16 325 patients au total, 2 111 (12,9 %) ont été réadmis dans les 30 jours pour des raisons dues au pontage. Les raisons les plus fréquentes de réadmission ont été les infections post-chirurgicales (n = 598 [28 %]) et l'insuffisance cardiaque (n = 331 [16 %]). Onze facteurs de risque ont été considérés comme associés à une fréquence plus élevée de réadmission: un âge plus avancé, le sexe féminin, un type afro-américain, une surface corporelle plus importante, des antécédents d'infarctus du myocarde la semaine précédente et 6 comorbidités. Après ajustement sur ces facteurs de risque préopératoire du patient, 2 variables ayant trait à l'environnement soignant (volume annuel de pontage du chirurgien < 100, taux de mortalité hospitalière ajustée sur le risque se situant dans le décile le plus élevé) et 2 facteurs postopératoires (transfert vers un long séjour ou un établissement de rééducation/soins aigus, durée du séjour durant la première admission pour pontage >/= 5 jours) étaient aussi associés à des fréquences plus élevées de réadmission.

Conclusions La réadmission au cours des 30 jours suivant la sortie de l'hôpital est un critère négatif majeur des pontages aorto-coronariens. Des tentatives suivies doivent être faites pour explorer la possibilité que les réadmissions soient considérées comme un supplément à la mortalité dans l'évaluation de la qualité de l'environnement soignant.

JAMA. 2003;290:773-780.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.