Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 5, Décembre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Chorio-amnionite and encéphalopathie infantile chez les enfants nés à terme et proches du terme

Yvonne W. Wu, MD, MPH; Gabriel J. Escobar, MD; Judith K. Grether, PhD; Lisa A. Croen, PhD; John D. Greene, MA; Thomas B. Newman, MD, MPH


RÉSUMÉ

Contexte La moitié des cas d'encéphalopathie infantile (EI) survient chez des enfants nés à terme, chez lesquels les facteurs de risque n'ont pas été clairement identifiés. Des études récentes suggèrent un rôle possible des chorioamnionites.

Objectif Déterminer si la chorio-amnionite clinique augmente le risque d'EI chez les enfants nés à terme ou proches du terme.

Schéma, contexte et patients Etude cas-témoins au sein d'une cohorte de 231582 enfants uniques nés à 36 semaines de gestation ou plus entre le 1er janvier 1991 et le 31 décembre 1998, appartenant au programme de soins du Kaiser Permanente, une organisation de soins contrôlés fournissant des soins médicaux à plus de 3 millions de résidents de Californie du Nord. Les patients-cas étaient identifiés par leurs dossiers électroniques et confirmés par revue des dossiers par un neurologue pédiatre et comprenaient tous les enfants ayant une EI modérée à sévère, spastique ou dyskinétique, non liée à une lésion cérébrale post-natale ou à des anomalies du développement (n=109). Les témoins (n = 218) étaient sélectionnés de façon aléatoire dans la population étudiée.

Critère principal de jugement Association entre la chorio-amnionite clinique et l'augmentation du risque d'EI chez des enfants nés à terme ou proches du terme.

Résultats La plupart des cas d'EI avaient une hémiparésie (40%) ou une quadriparésie (38%); 87% avaient été diagnostiqués par un neurologue et 83% avaient eu une neuro-imagerie. Une chorioamnionite, considérée comme présente si le médecin traitant avait fait un diagnostic clinique de chorio-amnionite ou d'endométrite, a été observée chez 14% des cas et 4% des témoins (odds ratio [OR]: 3,8; intervalle de confiance à 95% [IC]: 1,5-10,1; P = 0,001). Les facteurs de risque indépendants identifiés par l'analyse de régression logistique multiple incluaient la chorio-amnionite (OR: 4,1; IC 95%: 1,6-10,1), la limitation intra-utérine de croissance (OR: 4,0; IC 95%: 1,3-12,0), l'ethnie maternelle noire (OR: 3,6; IC 95 %: 1,4-9,3), un âge maternel supérieur à 25 ans (OR: 2,6; IC 95%: 1,3-5,2) et la nulliparité (OR: 1,8; IC 95%: 1,0-3,0). La fraction de la population à qui l'on pouvait attribuer une chorio-amnionite à la base de l'EI était de 11%.

Conclusion Nos données suggèrent que la chorio-amnionite est un facteur de risque indépendant d'EI chez les enfants nés à terme ou proches du terme.

JAMA. 2003;290:2677-2684.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.