Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 295 No. 1, Janvier 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

CARACTÉRISTIQUES HOSPITALIÈRES ASSOCIÉES À LA PRISE EN CHARGE DES TRAUMATISMES SPLÉNIQUES PÉDIATRIQUES

Stephen M. Bowman, MHA; Frederick J. Zimmerman, PhD; Dimitri A. Christakis, MD, MPH; Sam R. Sharar, MD; Diane P. Martin, PhD


RÉSUMÉ

Contexte En dépit des preuves montrant que plus de 90 % des enfants ayant des atteintes traumatiques de la rate peuvent être pris en charge avec succès sans intervention, il existe une variation significative de l'emploi de la splénectomie. Les enfants sans rate ayant une augmentation du risque d'infection, la prise en charge non opératoire peut être considérée comme un indicateur de la qualité des soins.

Objectif Evaluer l'hypothèse que les enfants ont plus de probabilité d'avoir une splénectomie dans les hôpitaux généraux que dans les hôpitaux pédiatriques.

Schéma Etude rétrospective de cohorte à l'aide des données de la base Kid's Inpatient Database (KID) pour l'année 2000. Une régression multivariée était employée pour faire un ajustement sur les caractéristiques des patients et de l'hôpital.

Environnement et participants Tous les enfants âges de 0 à 16 ans hospitalisés pour atteinte traumatique (non iatrogène) de la rate dans des hôpitaux non fédéraux de court séjour dans un des 27 états participants à la KID (N = 2851).

Principal critère de jugement Splénectomie réalisée au cours du premier jour de l'arrivée.

Résultats Au total, 11 enfants (3 %) ayant une atteinte splénique recevant des soins dans des hôpitaux pédiatriques ont eu une splénectomie par rapport à 383 enfants (15,4 %) pris en charge dans les hôpitaux généraux (p < 0,001). Après ajustement sur les caractéristiques du patient, la sévérité de l'atteinte et les caractéristiques de l'hôpital, une splénectomie était plus probable chez les enfants traités dans les hôpitaux généraux (rapport de cotes, 5,01; intervalle de confiance à 95 %, 2,21-11,36) que chez les enfants traités dans des hôpitaux pédiatriques.

Conclusions Il existe une variation considérable de la prise en charge des atteintes spléniques, avec des taux significativement plus faibles de splénectomie dans les hôpitaux pédiatriques. Des interventions pour améliorer la qualité, notamment une amélioration de l'éducation et de la formation des médecins dans les hôpitaux généraux peut être nécessaire pour améliorer l'utilisation des pratiques tendant à conserver la rate.

JAMA. 2005;294:2611-2617.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.