Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 295 No. 2, Février 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PRÉVALENCE ET CORRÉLATIONS DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES AVEC UNE FORME CARDIO-RESPIRATOIRE PRÉCAIRE CHEZ LES ADOLESCENTS ET LES ADULTES

Mercedes R. Carnethon, PhD; Martha Gulati, MD, MS; Philip Greenland, MD


RÉSUMÉ

Contexte Les enquêtes de population indiquent que les taux d'activité physique sont faibles aux Etats-Unis. La conséquence de l'inactivité et d'une forme cardiorespiratoire précaire est représentée par un facteur de risque établi de morbidité et mortalité cardio-vasculaire, mais la prévalence de la forme cardiorespiratoire n'a pas été quantifiée au sein d'échantillons représentatifs de la population des Etats-Unis.

Objectifs Décrire la prévalence d'une mauvaise forme au sein d'une population américaine âgée de 12 à 49 ans et associer cette forme précaire aux facteurs de risque CV au sein de cette population.

Schéma, environnement et participants Etude dès le début des données de la cohorte des sujets appartenant à l'enquête nationale représentative National Health and Nutrition Examination Survey 1999-2002. Les participants étaient des adolescents (âgées de 12-19 ans; n = 3 110) et des adultes (âgés de 20-49 ans; n = 2 205) sans maladie CV antérieurement diagnostiquée ayant eu un test d'effort progressif jusqu'à au moins 75 % à 90 % de la fréquence cardiaque maximale pour l'âge. La consommation maximale en oxygène (VO2max) était évaluée par la mesure de la réponse de la fréquence cardiaque par rapport aux taux de référence d'un effort sub-maximal.

Principaux critères de jugement Une mauvaise forme était définie par des seuils de percentile par rapport à la VO2max estimée par rapport à des populations extérieures existantes de référence; les facteurs de risque anthropométriques et les autres facteurs de risque CV étaient évalués selon les méthodes de référence.

Résultats Une mauvaise forme a été mise en évidence chez 33,6 % des adolescents (environ 7,5 millions d'adolescents des Etats-Unis) et chez 13,9 % des adultes (environ 8,5 millions des adultes américains); la prévalence était similaire chez les adolescentes (34,4 %) et les adolescents (32,9 %) (p = 0,40) mais plus élevée chez les adultes de sexe féminin (16,2 %) que de sexe masculin (11,8 %) (p = 0,03). Les Noirs non latino-américains et les Américains d'origine mexicaine étaient moins en forme que les Blancs non latino-américains. Dans tous les groupes d'âge, l'indice de masse corporelle et la circonférence de la taille étaient inversement associés à la forme; les rapports de cote en fonction de l'âge et de la race pour le surpoids et l'obésité (indice de masse corporelle ≥ 25) allaient de 2,1 à 3,7 (p < 0,01 pour tous), en comparant les personnes ayant une forme précaire à celles ayant une forme modérée à excellente. Les taux de cholestérol total et la pression artérielle systolique étaient plus élevés et les taux de lipoprotéines de haute densité du cholestérol étaient plus bas chez les participants ayant une mauvaise forme vs une bonne forme.

Conclusion Une mauvaise forme chez les adolescents et les adultes est fréquente au sein de la population des Etats-Unis et est associée à une augmentation de la prévalence des facteurs de risque CV.

JAMA. 2005;294:2981-2988.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.