Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 295 No. 2, Février 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

MALADIES CARDIOVASCULAIRES AU SEIN DE LA FRATRIE COMME FACTEUR DE RISQUE DE MALADIE CARDIOVASCULAIRE CHEZ DES ADULTES D'ÂGE MOYEN

Joanne M. Murabito, MD, ScM; Michael J. Pencina, PhD; Byung-Ho Nam, PhD; Ralph B. D'Agostino, Sr, PhD; Thomas J. Wang, MD; Donald Lloyd-Jones, MD, ScM; Peter W. F. Wilson, MD; Christopher J. O'Donnell, MD, MPH


RÉSUMÉ

Contexte L'existence chez les parents d'une maladie cardio-vasculaire double le risque de maladie CV dans la descendance, mais l'importance de l'augmentation du risque associée à une maladie CV au sein d'une fratrie n'est pas connue.

Objectif Déterminer, à l'aide d'événements validés, si une maladie CV au sein d'une fratrie prédit l'évolution chez les adultes d'âge moyen, indépendamment des autres facteurs de risque.

Schéma, environnement et participants L'étude Framingham Offspring, une cohorte suivie dès le début au sein de la Framingham Heart Study, une étude prospective de cohorte au sein de la population commencée en 1948 avec la cohorte des descendants commencée en 1971. Les participants (n = 2475) étaient les membres de la cohorte des descendants âgés de 30 ans ou plus, sans maladie CV et ayant au moins un frère ou soeur dans l'étude; tous ont été suivis pendant 8 ans.

Principaux critères de jugement Association d'une maladie CV au risque personnel sur 8 ans de maladie CV à l'aide d'une régression logistique groupée. Une analyse secondaire restreinte aux descendants ayant deux parents dans l'étude évaluait l'impact commun de la survenue d'une maladie CV à la fois chez les parents et dans la fratrie.

Résultats Chez les 973 examens-personnes au sein du groupe des maladies CV de la fratrie (âge moyen, 57 ans) et 4506 examens-personnes dans le groupe de maladie CV sans fratrie (âge moyen, 47 ans), 329 événements CV sont survenus au cours du suivi. Les facteurs de risque initiaux étaient plus prévalents dans le groupe de la fratrie ayant une maladie CV que dans le groupe sans maladie Cv au sein de la fratrie. Les maladies Cv au sein de la fratrie étaient associées à une augmentation significative de nouveaux cas de maladie CV (rapports de cote ajustés sur l'âge et le sexe [OR], 1,55; intervalle de confiance à 95 % [IC], 1,19-2,03). L'ajustement sur les facteurs de risque n'a pas diminué substantiellement le risque (OR ajusté, 1,45; IC 95 %, 1,10-1,91). Dans les analyses restreintes aux personnes ayant deux parents dans l'étude, dans les modèles ajustés pour les maladies CV des membres de la fratrie et des parents, l'OR ajusté multivarié pour les maladies CV de la fratrie (1,99; IC 95 %, 1,32-3,00) dépassait ceux des maladies CV des parents (1,45; IC 95 %, 1,02-2,05).

Conclusion À l'aide d'éléments validés, l'existence d'une maladie CV au sein d'une fratrie confère une augmentation du risque de futurs événements CV en plus et de surcroît par rapport aux facteurs de risque connus et parentaux de maladie CV chez les adultes d'âge moyen.

JAMA. 2005;294:3117-3123.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.