Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 295 No. 5, Mai 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

RAPPORT DES DONNÉES DES ESSAIS CLINIQUES MAJEURS DANS LE DOMAINE CARDIO-VASCULAIRE FINANCÉ PAR DES ORGANISATIONS COMMERCIALES OU NON COMMERCIALES: 2000-2005

Paul M Ridker, MD; Jose Torres, BA


RÉSUMÉ

Contexte Dans les enquêtes basées sur les données disponibles avant l'année 2000, les essais cliniques financés par des organisations commerciales semblaient avoir plus de probabilité de rapporter des observations positives que ceux financés par des organisations non commerciales. On ne sait pas si cette situation a changé au cours des 5 dernières années ou si des effets similaires sont présents dans les essais financés conjointement.

Objectif Déterminer dans les essais contemporains randomisés dans le domaine cardio-vasculaire l'association entre la source de financement et la probabilité de rapporter des observations positives.

Schéma Nous avons revu 324 essais consécutifs de supériorité dans le domaine cardio-vasculaire publiés entre le 1er janvier 2000 et le 30 juillet 2005 dans le JAMA, The Lancet, et le New England Journal of Medicine.

Principal critère de jugement Le pourcentage d'essais en faveur des nouveaux traitements sur les traitements de référence était évalué en fonction de la source de financement.

Résultats Parmi les 324 essais de supériorité, 21 ne citaient aucune source de financement. Parmi les 104 essais financés seulement par des organisations non commerciales, 51 (49 %) avaient rapporté des preuves favorisant significativement les nouveaux traitements par rapport aux traitements de référence, alors que 53 (51 %) ne l'avaient pas fait (p = 0,80). En comparaison, 92 (67,2 %) des 137 essais financés seulement par une organisation commerciale, étaient en faveur des nouveaux traitements par rapport aux traitements de référence (p < 0,001). Parmi les 62 essais financés conjointement, 35 (56,5 %), un pourcentage intermédiaire, étaient en faveur des nouveaux traitements. Pour les 205 essais randomisés évaluant des traitements, les pourcentages en faveur des nouveaux traitements étaient de 39,5 %, pour les essais non commerciaux; 54,4 %, pour les essais financés conjointement; et 65,5 %, pour les essais commerciaux (p pour la tendance parmi les groupes = 0,002). Pour les 39 essais randomisés évaluant des appareillages cardiaques, les pourcentages en faveur des nouveaux traitements étaient de 50,0 %, pour les non commerciaux; 69,2 %, pour les essais financés conjointement; et 82,4 %, pour les essais commerciaux (p pour la tendance parmi les groupes = 0,07). Indépendamment de la source de financement, les essais ayant pris des critères substitutifs, comme l'angiographie quantitative, l'échographie intra-vasculaire, les biomarqueurs plasmatiques, et des mesures fonctionnelles avaient plus de probabilité de rapporter des observations positives (67 %) que les essais ayant utilisé des critères cliniques (54,1 %; p = 0,02).

Conclusions Les essais cardio-vasculaires récents financés par des organisations commerciales ont plus de probabilité de rapporter des observations positives que les essais financés par des organisations non commerciales, comme les essais utilisant des critères substitutifs plutôt que des critères cliniques. Les essais financés conjointement par des organisations non commerciales et commerciales semblent rapporter des observations positives à un taux à peu près intermédiaire que les taux observés dans les essais financés seulement par l'un ou l'autre de ces entités.

JAMA. 2006;295:2270-2274.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.