Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 10, 12 septembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Carvédilol chez les enfants et adolescents atteints d'insuffisance cardiaque

Un essai randomisé comparatif

Robert E. Shaddy; Mark M. Boucek; Daphne T. Hsu; Robert J. Boucek; Charles E. Canter; Lynn Mahony; Robert D. Ross; Elfriede Pahl; Elizabeth D. Blume; Debra A. Dodd; David N. Rosenthal; Jeri Burr; Bernie LaSalle; Richard Holubkov; Mary Ann Lukas; Lloyd Y. Tani; Pour le Groupe d'étude Pediatric Carvedilol


RÉSUMÉ

Contexte Bien que les bêtabloquants améliorent les symptômes et la survie des adultes atteints d'insuffisance cardiaque, on sait peu de chose sur l'effet de ces traitements chez les enfants et les adolescents.

Objectif Evaluer de façon prospective les effets du carvédilol chez les enfants et les adolescents ayant une dysfonction ventriculaire systolique avec symptômes systémiques.

Schéma, environnement et participants Une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contre placebo chez 161 enfants et adolescents ayant une insuffisance cardiaque systolique symptomatique dans 26 centres américains. An plus du traitement traditionnel de l'insuffisance cardiaque, les patients étaient assignés pour recevoir un placebo ou du carvédilol. Les inclusions ont commencé en juin 2000 et la dernière dose a été administrée en mai 2005 (chaque patient ayant reçu un traitement pendant 8 mois.

Traitement Les patients étaient randomises selon un rapport 1:1:1 vers un dosage deux fois par jour, à faible dose de carvédilol (0.2 mg/kg par dose si le poids était inférieur à 62.5 kg ou 12.5 mg par dose si le poids était supérieure à 62.5 kg), ou carvédilol à dose élevée (0.4 mg/kg par dose si le poids était inférieur à 62.5 kg ou 25 mg par dose si le poids était supérieur à 62.5 kg) ; ils étaient ensuite stratifiés en fonction du ventricule, gauche ou non.

Principal critère de jugement Le critère principal était un critère composite sur les événements d'insuffisance cardiaque chez les patients recevant le carvédilol (faible et forte dose combinée) vs placebo. Les variables secondaires d'efficacité incluaient les éléments individuels de ce critère composite, les mesures échocardiographiques et les taux plasmatiques de peptide natriurétique de type b.

Résultats Il n'y a pas eu de différence statistiquement significative entre les groupes pour le critère composite sur la base du pourcentage de patients qui s'étaient amélioré, aggravé ou était resté inchangé. Chez les 54 patients du groupe placebo, 30 s'étaient améliorés (56%),16 s'étaient aggravés (30%), et 8 étaient restés inchangés (15%); chez les 103 patients du groupe carvédilol, 58 s'étaient améliorés (56%), 25 aggravés (24%), et 20 étaient restés inchangés (19%). Les taux d'aggravation étaient plus faibles qu'attendus. Les rapports de cotes pour l'élément qui s'était aggravé chez les patients du groupe carvédilol vs les patients du groupe placebo était 0.79 (IC 95%,0.36-1.59; P=0.47). Une analyse prédéfinie de sous-groupe mettait en évidence une interaction significative entre le traitement et la morphologie ventriculaire (P=0.02), indiquant un effet différentiel possible du traitement entre les patients ayant un ventricule gauche atteint (effet bénéfique) et ceux ayant un ventricule qui n'était pas un ventricule gauche (tendance non bénéfique)

Conclusions Ces résultats preliminaries suggèrent que le carvédilol n'améliore pas significativement le pronostic de l'insuffisance cardiaque chez les enfants et les adolescents ayant une insuffisance cardiaque symptomatique. Toutefois, compte tenu des taux d'événement plus faibles qu'attendus, l'essai peut avoir manqué de puissance. Il peut y avoir un effet différentiel du carvédilol chez les enfants et les adolescents en fonction de la morphologie du ventricule.

Trial Registration clinicaltrials.gov Identifier: NCT00052026

JAMA. 2007;298(10):1171-1179



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2007;298:1129.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.