Contexte Les bénéfices des médicaments de la partie D Medicare impliquent une substantielle participation aux coûts.
Objectif Déterminer la connaissance par les bénéficiaires des bénéfices et leur réponse face aux coûts.
Schéma, environnement et participants Des entrevues par téléphone ont été conduites en 2007 sur un échantillon aléatoire stratifié au sein de bénéficiaires dune communauté appartenant au Kaiser Permanente-Northern California Medicare Advantage, âgés 65 ans ou plus, mais ayant un manque de couverture d'assurance maladie lors du dépassement dun plafond de 2250 $ de dépenses en médicaments (N=1040 ; taux de réponse 74.9%). La moitié a été choisie pour avoir atteint ce plafond en 2006. Dans la population source des bénéficiaires de cette assurance-maladie couvrant des médicaments délivrés sur ordonnance, 8% ont dépassé le plafond en 2006. Les modèles ont été ajustés sur différentes caractéristiques et pondérés pour les pourcentages des échantillons.
Principaux critères de jugement La connaissance davoir à participer aux dépenses, incluant le fait dêtre informé dune absence de couverture de lassurance Medicare, le début et la fin de cette absence, et de la participation aux coûts des médicaments avant, pendant, et après cette absence de couverture. La réponse de patients liées aux coûts dont les comportements pour faire face à ces coûts (par exemple, en changeant au profit de médicaments moins coûteux), la réduction de lobservance (par exemple, en ne renouvelant pas les prescriptions), et le fardeau financier (par exemple, continuer au détriment des premières nécessités).
Résultats Environ 40% (intervalle de confiance à 95% [IC], 35%-45%) de bénéficiaires se rendaient compte que leur assurance en 2006 ne couvrait pas complètement les dépenses médicamenteuses; la connaissance de cette absence de couverture était plus importante chez les personnes ayant atteint leur plafond pendant l'année. Environ 36% (IC 95%, 32%-41%) des bénéficiaires ont rapporté au moins 1 des réponses suivantes aux coûts des médicaments : comportement pour faire face aux coûts (26%), observance réduite (15%), ou prise de conscience du fardeau financier (7%). Dans les analyses multivariées, les bénéficiaires ayant un revenu inférieur ont rapporté plus fréquemment ces réponses aux coûts (différence de 14.5 points pour < 40 000 $/an vs 40 000 $/an [IC 95%, 3.6-25.4 points]). Comparés aux bénéficiaires ignorants cette absence d'assurance, ceux qui en étaient informés ont rapporté plus fréquemment tout type de réponse face à ces coûts (différence de 11.3 points [IC 95%, 0.8-21.9 points]), mais ont moins rapporté avoir emprunté de l'argent ou sêtre passé des premières nécessités (différence de 5.5 points [IC 95%, 1.1-10.0 points]).
Conclusions Les bénéficiaires de ce plan d'Assurance Medicare ont une connaissance limitée de la participation aux dépenses que la partie D implique et rapportent souvent des réponses comportementales face aux dépenses liées aux médicaments. Cette connaissance limitée est associée à moins de rapports des types de réponse face à ces dépenses en général, mais à plus de rapports concernant le fardeau financier quelles représentent.