Contexte Plus dun quart de la population humaine est probablement infecté par des helminthes du sol (Ascaris lumbricoides, ankylostomes et T. trichiura) dans les zones de forte endémie. La lutte passe essentiellement par la chimiothérapie préventive, mais seuls 4 médicaments sont disponibles : lalbendazole, le mébendazole, le lévamisole et le pamoate de pyrantel.
But de létude Evaluer lefficacité de lalbendazole, du mébendazole, du lévamisole et du pamoate de pyrantel, à doses orales uniques, contre linfection par A. lumbricoides, les ankylostomes et T. trichiura.
Sources des données Exploration systématique de PubMed, ISI Web of Science, ScienceDirect, la base de données de la bibliothèque de lOMS et le Registre Central Cochrane des essais cliniques contrôlés (de 1960 à août 2007).
Sélection des études Sur 168 études, 20 essais randomisés contrôlés ont été retenus.
Extraction et synthèse des données Nous avons extrait les informations sur lannée et le pays de létude, la taille de léchantillon, lâge de la population étudiée, lintensité moyenne de linfection avant le traitement, la méthode de diagnostic utilisée, le délai entre les évaluations avant et après traitement, le taux de guérison (pourcentage de sujets ne présentant plus dœufs dhelminthes après traitement par un antihelminthique), le taux de réduction des œufs, les événements indésirables et la qualité de lessai. Le risque relatif, avec un intervalle de confiance (IC) à 95%, a été utilisé pour mesurer leffet des médicaments sur le risque de prévalence de linfection, avec un modèle deffets aléatoires.
Résultats A doses orales uniques, lalbendazole, le mébendazole et le pamoate de pyrantel en traitement de linfection par A. lumbricoides ont donné respectivement des taux de guérison de 88% (IC 95% : 79-93% ; 557 patients), 95% (IC 95% : 91-97% ; 309 patients) et 88% (IC 95% : 79-93% ; 131 patients). Les taux de guérison pour linfection par T. trichiura après traitement par lalbendazole et le mébendazole à doses orales uniques étaient respectivement de 28% (IC 95% : 13-39% ; 735 patients) et 36% (IC 95% : 16-51% ; 685 patients). Lefficacité de lalbendazole, du mébendazole et du pamoate de pyrantel à doses orales uniques contre les ankylostomiases était de 72% (IC 95% : 59-81% ; 742 patients), 15% (IC 95% : 1-27% ; 853 patients) et 31% (IC 95% : 19-42% ; 152 patients), respectivement. Il na pas été possible de calculer le risque relatif cumulé pour le pamoate de pyrantel contre T. trichiura et pour le lévamisole contre tous les parasites étudiés.
Conclusions A doses orales uniques, lalbendazole, le mébendazole et le pamoate de pyrantel montrent de forts taux de guérison contre A. lumbricoides. Pour les ankylostomiases, lalbendazole sest montré plus efficace que le mébendazole et le pamoate de pyrantel. Le traitement de T. trichiura par les antihelminthiques actuels à doses orales uniques est insatisfaisant. Le besoin est urgent de trouver de nouveaux antihelminthiques.