Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 16, 23/30 avril 2008 TABLE OF CONTENTS
  Revue
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Pages du praticien
Efficacité des médicaments actuels contre les helminthiases transmises par le sol

Revue systématique et méta-analyse

Jennifer Keiser, PhD; Jürg Utzinger, PhD

JAMA. 2008;299(16):1937-1948


RÉSUMÉ

Contexte Plus d’un quart de la population humaine est probablement infecté par des helminthes du sol (Ascaris lumbricoides, ankylostomes et T. trichiura) dans les zones de forte endémie. La lutte passe essentiellement par la chimiothérapie préventive, mais seuls 4 médicaments sont disponibles : l’albendazole, le mébendazole, le lévamisole et le pamoate de pyrantel.

But de l’étude Evaluer l’efficacité de l’albendazole, du mébendazole, du lévamisole et du pamoate de pyrantel, à doses orales uniques, contre l’infection par A. lumbricoides, les ankylostomes et T. trichiura.

Sources des données Exploration systématique de PubMed, ISI Web of Science, ScienceDirect, la base de données de la bibliothèque de l’OMS et le Registre Central Cochrane des essais cliniques contrôlés (de 1960 à août 2007).

Sélection des études Sur 168 études, 20 essais randomisés contrôlés ont été retenus.

Extraction et synthèse des données Nous avons extrait les informations sur l’année et le pays de l’étude, la taille de l’échantillon, l’âge de la population étudiée, l’intensité moyenne de l’infection avant le traitement, la méthode de diagnostic utilisée, le délai entre les évaluations avant et après traitement, le taux de guérison (pourcentage de sujets ne présentant plus d’œufs d’helminthes après traitement par un antihelminthique), le taux de réduction des œufs, les événements indésirables et la qualité de l’essai. Le risque relatif, avec un intervalle de confiance (IC) à 95%, a été utilisé pour mesurer l’effet des médicaments sur le risque de prévalence de l’infection, avec un modèle d’effets aléatoires.

Résultats A doses orales uniques, l’albendazole, le mébendazole et le pamoate de pyrantel en traitement de l’infection par A. lumbricoides ont donné respectivement des taux de guérison de 88% (IC 95% : 79-93% ; 557 patients), 95% (IC 95% : 91-97% ; 309 patients) et 88% (IC 95% : 79-93% ; 131 patients). Les taux de guérison pour l’infection par T. trichiura après traitement par l’albendazole et le mébendazole à doses orales uniques étaient respectivement de 28% (IC 95% : 13-39% ; 735 patients) et 36% (IC 95% : 16-51% ; 685 patients). L’efficacité de l’albendazole, du mébendazole et du pamoate de pyrantel à doses orales uniques contre les ankylostomiases était de 72% (IC 95% : 59-81% ; 742 patients), 15% (IC 95% : 1-27% ; 853 patients) et 31% (IC 95% : 19-42% ; 152 patients), respectivement. Il n’a pas été possible de calculer le risque relatif cumulé pour le pamoate de pyrantel contre T. trichiura et pour le lévamisole contre tous les parasites étudiés.

Conclusions A doses orales uniques, l’albendazole, le mébendazole et le pamoate de pyrantel montrent de forts taux de guérison contre A. lumbricoides. Pour les ankylostomiases, l’albendazole s’est montré plus efficace que le mébendazole et le pamoate de pyrantel. Le traitement de T. trichiura par les antihelminthiques actuels à doses orales uniques est insatisfaisant. Le besoin est urgent de trouver de nouveaux antihelminthiques.


Affiliations des auteurs: Department of Medical Parasitology and Infection Biology (Dr Keiser) and Department of Public Health and Epidemiology (Dr Utzinger), Swiss Tropical Institute, Basel, Switzerland.


ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA français
JAMA. 2008;299:1867.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.