|
|
PAGES DU PRATICIEN
Produits acellulaires de remplacement du sang à base dhémoglobine et risque dinfarctus du myocarde et de décèsUne méta-analyse
Charles Natanson, MD;
Steven J. Kern, BS;
Peter Lurie, MD, MPH;
Steven M. Banks, PhD;
Sidney M. Wolfe, MD
JAMA. 2008;299(19):2304-2312
RÉSUMÉ
| |
Contexte Les produits de remplacement du sang à base dhémoglobine (HBBS) sont des liquides perfusables de transport de l'oxygène ayant de longues durées de conservation, sans aucun besoin de réfrigération ou de compatibilité, et sont idéaux dans le traitement du choc hémorragique dans des contextes éloignés. Certaines études sur les HBBS au cours de la dernière décennie ont rapporté quil existait des risques accrus sans avantage clinique.
Objectif Evaluer la tolérance des HBBS chez des patients chirurgicaux, atteints daccidents vasculaires cérébraux et de traumatisme.
Sources des données Recherches dans PubMed, EMBASE, et la bibliothèque Cochrane darticles utilisant hemoglobin et blood substitutes de 1980 jusqu'au 25 mars 2008 ; revues des documents de réunion du comité consultatif de la "Food and Drug Administration" (FDA) ; et recherches Internet des communiqués de presse des compagnies.
Sélection des études Les études contrôlées et randomisées comprenant des patients âgés de 19 ans et plus ayant reçu des HBBS à visée thérapeutique. Les recherches de la base de données ont procuré 70 études dont 13 répondaient à ces critères ; en outre, les données de 2 autres études ont été rapportées dans 2 communiqués de presse, et des données additionnelles étaient incluses dans 1 revue pertinente de la FDA.
Extraction des données Données sur les décès et linfarctus du myocarde (IDM) comme paramètres de mesure.
Résultats Seize études concernant 5 produits différents et 3711 patients dans des populations variées de patients ont été identifiées. Le test dhétérogénéité des résultats de ces études n'était pas significatif pour la mortalité ou les IDM (pour les deux, I2=0%, P0.60), et les données ont été combinées à laide dun modèle des effets fixes. Il y avait en général une croissance statistiquement significative du risque de décès (164 décès dans les groupes HBBS et 123 décès dans les groupes témoins; risque relatif [RR], 1.30 ; intervalle de confiance à 95% [IC], 1.05-1.61) et risque dIDM (59 IDM dans les groupes HBBS et 16 IMD dans les groupes témoins ; RR, 2.71 ; IC 95%, 1.67-4.40) avec ces HBBS. L'analyse de sous-groupe de ces études a indiqué que laugmentation du risque n'a pas été limitée à un HBBS en particulier ou à une indication clinique.
Conclusion Basé sur les données disponibles, l'utilisation des HBBS est associée à un risque significativement plus important de décès et dIDM.
Affiliations des auteurs: Critical Care Medicine Department, Clinical Center, National Institutes of Health, Bethesda, Maryland (Drs Natanson, Banks et Mr Kern); and Health Research Group, Public Citizen, Washington, DC (Drs Lurie et Wolfe).
ARTICLES EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;299:2241.
Texte Complet
Le futur des essais cliniques évaluant les substituts sanguins
Dean A. Fergusson et Lauralyn McIntyre
JAMA. 2008;299:2324-2326.
Texte Complet
|