Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 22, 11 juin 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Implications cliniques de la durée du QRS chez des patients hospitalisés pour aggravation d’insuffisance cardiaque et réduction de la fraction d’éjection ventriculaire gauche

Norman C. Wang, MD; Aldo P. Maggioni, MD; Marvin A. Konstam, MD; Faiez Zannad, MD; Holly B. Krasa, MS; John C. Burnett, Jr, MD; Liliana Grinfeld, MD; Karl Swedberg, MD; James E. Udelson, MD; Thomas Cook, PhD; Brian Traver, MS; Christopher Zimmer, MD; Cesare Orlandi, MD; Mihai Gheorghiade, MD; Pour les investigateurs Efficacy of Vasopressin Antagonism in Heart Failure Outcome Study With Tolvaptan (EVEREST)

JAMA. 2008;299(22):2656-2666


RÉSUMÉ

Contexte Une hospitalisation pour insuffisance cardiaque est associée à une mortalité et une morbidité élevées après sortie de l’hôpital. La valeur prédictive de la durée du QRS durant l'admission pour insuffisance cardiaque n'a pas été bien étudiée.

Objectif Etudier la valeur prédictive de la durée du QRS chez des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque avec réduction de la fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG).

Schéma, environnement et participants Analyse Rétrospective post-hoc de l'efficacité de l’étude EVEREST (Efficacy of Vasopressin Antagonism in Heart Failure Outcome Study With Tolvaptan), une étude des événements, randomisée, en double insu, contre placebo chez des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque avec un FEVG ≤ 40%. Au total, 4133 patients ont été inclus dans 359 centres nord-américains, sud-américains, et européens entre le 7 octobre 2003 et le 3 février 2006. Après exclusion de 1029 patients porteur d’un stimulateur, d’un défibrillateur cardioverteur implantable, ou des deux à l'inclusion et de 142 patients n’ayant pas de durée rapportée initialement du QRS, 2962 patients ont été inclus dans l'analyse : 1641 avaient une durée normale du QRS (<120 ms) et 1321 avaient une durée prolongée du QRS (≥120 ms).

Principaux critères de jugement Les critères primaires duels étaient la mortalité toutes causes et un critère composite comprenant les décès ou l'hospitalisation cardio-vasculaire pour insuffisance cardiaque.

Résultats Durant un suivi médian de 9.9 mois, la mortalité toutes causes a été de 18.7% chez les patients ayant une durée initiale normale du QRS et de 28.1% chez les patients ayant une durée initiale prolongée du QRS (rapport de risque [RR], 1.61 ; intervalle de confiance à 95% [IC], 1.38-1.87). Le critère composite comprenant les décès cardio-vasculaires ou l'hospitalisation pour insuffisance cardiaque était de 32.4% chez les patients ayant une durée initiale du QRS de moins de 120 ms et de 41.6% chez ceux ayant une durée initiale du QRS de 120 ms ou plus (RR, 1.40 ; IC 95%, 1.24 - 1.58). L’augmentation du risque lié à la prolongation du QRS a été confirmé après ajustement sur les variables multiples pour la mortalité toutes causes (RR, 1.24 ; IC 95%, 1.02 - 1.50) et le critère composite comprenant les décès cardio-vasculaires ou l'hospitalisation pour insuffisance cardiaque (RR, 1.28 ; IC 95%, 1.10-1.49). Seuls 105 patients (3.6%) qui avaient une durée initiale prolongée du QRS avaient une durée normale du QRS sur leur dernier électrocardiogramme d’hospitalisation.

Conclusion Une durée prolongée du QRS semble commune chez les patients ayant une réduction de la FEVG hospitalisés pour insuffisance cardiaque et est un facteur prédictif indépendant de morbidité et de mortalité élevées après sortie de l’hôpital.



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA français
JAMA. 2008;299:2599.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.