|
|
Modification individuelles avec le temps de la méthylation de lADN dans des groupes familiaux
Hans T. Bjornsson, MD, PhD;
Martin I. Sigurdsson, MD;
M. Daniele Fallin, PhD;
Rafael A. Irizarry, PhD;
Thor Aspelund, PhD;
Hengmi Cui, PhD;
Wenqiang Yu, PhD;
Michael A. Rongione, BA;
Tomas J. Ekström, PhD;
Tamara B. Harris, PhD;
Lenore J. Launer, PhD;
Gudny Eiriksdottir, PhD;
Mark F. Leppert, MD;
Carmen Sapienza, PhD;
Vilmundur Gudnason, MD, PhD;
Andrew P. Feinberg, MD, MPH
JAMA. 2008;299(24):2877-2883
RÉSUMÉ
| |
Contexte Les changements temporels des traits épigénétiques, modifications de l'ADN comme, par exemple, la méthylation de l'ADN, peuvent aider à expliquer le début tardif de maladies humaines communes. Cependant, ces changements de méthylation ou les autres traits épigénétiques avec le temps chez un individu donné n'ont pas été encore étudiés.
Objectif Déterminer s'il y existe des changements longitudinaux de la méthylation globale de lADN chez les individus et évaluer si le maintien dune méthylation se rencontre au sein de groupes familiaux.
Schéma, environnement et patients Nous avons mesuré la méthylation globale de lADN par analyse luminométrique de la méthylation, une mesure quantitative de la méthylation de lADN à léchelle génomique, sur de l'ADN prélevé lors de 2 visites en moyenne à 11 ans de distance chez 111 patients d'une cohorte islandaise (1991 et 2002-2005) et en moyenne à 16 ans de distance dans 126 patients d'un échantillon de l'Utah (1982-1985 et 1997-2005).
Principaux critères de jugement Changements globaux de la méthylation avec le temps.
Résultats Vingt-neuf pour cent des patients islandais montraient une modification de la méthylation supérieure à 10% avec le temps (P<0.001). L'échantillon familial de l'Utah montrait également des changements intra-individuels avec le temps, et les groupes familiaux montraient aussi des modifications de la méthylation (P=0.003). La famille montrant la perte globale la plus importante de méthylation a également démontré la perte la plus importante de méthylation spécifique du gène à dun test séparé de la méthylation.
Conclusion Ces données indiquent que la méthylation évolue avec le temps et suggèrent que le maintien de la méthylation pourrait être sous contrôle génétique.
ARTICLE EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA Français
JAMA. 2008;299:2827.
Texte Complet
|