Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 17, 7 novembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Page du patient du JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Evaluation du handicap

Plus de 40 millions de personnes aux Etats-Unis ont une altération physique ou mentale qui affecte significativement les activités de la vie et la performance au travail. Les coûts annuels totaux du handicap sont actuellement estimés aux alentours de 300 milliards de dollars. L'altération est évaluée par la modification mesurée de l'état de santé d'une personne. Le handicap est l'incapacité d'une personne à réaliser correctement une tâche. Le handicap n'est pas nécessairement lié à une atteinte de la santé ou une pathologie médicale, bien que cette dernière puisse entraîner ou contribuer à un handicap. Le numéro du 7 novembre 2007 du JAMA comprend un article qui met en évidence une association entre obésité et handicap. Le handicap lié à l'obésité peut contribuer à augmenter la détérioration de la qualité de vie et les coûts des soins.


EVALUATION DU HANDICAP

Une altération est définie par "un déficit, une perte de l'usage ou un dérèglement d'une partie de l'organisme, d'un système d'organe ou de la fonction de cet organe." L'évaluation d'une structure anatomique anormale, d'une fonction physiologique, de la capacité intellectuelle, ou de l'état émotionnel, se base sur les examens et les tests diagnostiques. Cette altération peut être classée comme partielle ou totale, temporaire ou permanente.

Les cotations de cette altération peuvent inclure

  • La douleur.
  • La mobilité et les limites des articulations.
  • Les activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL) sont liées à une vie indépendante qui inclut la préparation des repas, la gestion de l'argent, les courses pour s'alimenter ou pour acquérir des choses personnelles, la réalisation des tâches ménagères et l'utilisation du téléphone.
  • Les activités de la vie quotidienne (ADL) sont liées aux soins personnels, au bain ou à la douche, à l'habillement, au lever du lit ou d'une chaise, à l'utilisation des toilettes et à l'alimentation.
  • Les anomalies sont mises en évidence par des tests diagnostiques comme les examens sanguins, les radiographies, le scanner ou l'IRM, les études électro-diagnostiques, et les examens psychologiques.


LE HANDICAP AU TRAVAIL

Les patients demandent souvent aux médecins, employeurs et compagnies d'assurance de remplir des formulaires qui décrivent les capacités du patient à travailler et les restrictions pour réaliser ce travail. Aux Etats-Unis, les Guides à l'évaluation du handicap permanent de l'American Medical Association sont la source la plus souvent utilisée pour évaluer et coter les atteintes permanentes d'une personne. Enfin, en décidant le niveau approprié des restrictions au travail, le médecin doit évaluer la situation de chaque patient en considérant 3 concepts:

  • La capacité (formation au travail, force et endurance).
  • La tolérance (capacité à réaliser un travail soutenu à un niveau donné).
  • Le risque (probabilité de dommages substantiels lors du retour aux tâches antérieures professionnelles).

Si une personne n'est pas capable de reprendre son emploi antérieur, on doit prendre en considération le fait d'améliorer la forme physique et la vigueur, de trouver d'autres capacités et talents, et peut-être d'autres formations en fonction de la vocation.


LE HANDICAP A UN AGE AVANCE

Le handicap s'accroît avec l'âge et une variété de ressources sont disponibles pour les personnes âgées ayant des handicaps. Les personnes âgées doivent discuter avec leur médecin des difficultés à mener une vie indépendante et contacter le centre local qui s'occupent des personnes âgées pour en savoir plus sur les programmes disponibles, comme les programmes d'activité physique et les modifications du domicile.


POUR PLUS D'INFORMATION


INFORMEZ-VOUS

Pour trouver cette page du patient du JAMA, ainsi que les précédentes, allez sur le lien page du patient du site Internet du JAMA à www.jama.com. De nombreuse sont disponibles en anglais et en espagnol.

Sources: National Council on Disability, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Health Statistics, Workers' Compensation Research Institute

La page du patient du JAMA est un service public du JAMA. Les informations et les recommandations publiées dans cette page sont, dans la plupart des cas, appropriées, mais elles ne se substituent pas au diagnostic médical. Pour des renseignements spécifiques sur votre condition médicale personnelle, le JAMA suggère que vous consultiez votre médecin. Les médecins et autres professionnels de la santé peuvent photocopier de manière non commerciale cette page afin de la distribuer parmi leurs patients. Pour des réimpressions en de nombreux exemplaires, veuillez composer le 203/259-8724

John L. Zeller, Rédacteur; Alison E. Burke, Dessinatrice; Richard M. Glass, Rédacteur en chef


ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JOURNAL
JAMA. 2007;298:1977.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.