Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 18, 14 novembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Page du patient du JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Maladie de Chagas

La maladie de Chagas, ou trypanosomiase américaine, est causée par le parasite Trypanosoma cruzi. L'infection se fait le plus souvent par contact avec un insecte triatomine infecté (ou "insecte du baiser," car il mord souvent le visage). L'infection peut se faire entre la mère et le bébé (congénitale), par de produits sanguins contaminés (transfusions), ou par un organe transplanté d'un donneur infecté. La maladie de Chagas se développe surtout en Amérique du Sud, où on estime à 8 millions-11 millions le nombre de personnes infectées. Les personnes vivant dans les zones rurales présentent le risque le plus important. La plupart des personnes atteintes de maladie de Chagas aux Etats-Unis sont infectées dans d'autres pays. Bien qu'il y ait des insectes triatomine aux Etats-Unis, seuls de rares cas originaires des Etats-Unis ont été documentés. Le numéro du 14 novembre 2007 du JAMA comprend un article sur la maladie de Chagas.


Figure 1


SIGNES ET SYMPTÔMES

La phase aiguë de l'infection dure 2 à 3 mois et est souvent légère; la phase chronique peut rester silencieuse pendant de nombreuses années. Toutefois, on estime que 30% des personnes infectées développeront des problèmes médicaux dus à la maladie de Chagas au cours de leur vie. Les complications de la maladie de Chagas chronique peuvent inclure:

  • Anomalies du rythme cardiaque qui peuvent entraîner une mort brutale
  • Une dilatation cardiaque avec un mauvais fonctionnement de la pompe cardiaque
  • Une dilatation oesophagienne (tube connectant la gorge et l'estomac) ou du colon, entraînant des difficultés pour manger ou pour aller à la selle

Chez les personnes qui ont une diminution du système immunitaire (par exemple, due au sida ou à une chimiothérapie), la maladie de Chagas peut se réactiver par l'intermédiaire de parasites trouvés dans le sang circulant. Ceci peut potentiellement entraîner une maladie grave.


DIAGNOSTIC

  • Antécédents médicaux (y compris des questions sur les voyages et les conditions de vie), examen clinique, et un électrocardiogramme sont les premiers pas pour déterminer si une personne peut avoir une maladie de Chagas.
  • Tests sanguins.
  • L'infection chronique, affectant le coeur ou l'intestin, peut nécessiter des tetst spécifiques de la fonction cardiaque ou de l'état de l'oesophage ou de l'intestin.


TRAITEMENT ET PREVENTION

Le traitement de la maladie de Chagas est recommandé chez toutes les personnes ayant un diagnostic d'infection aiguë, d'infection congénitale et d'immunosuppression. Les autres personnes chroniquement infectées (en particulier les enfants, mais aussi certains adultes) peuvent aussi bénéficier du traitement. Aux Etats-Unis, le traitement médical de la maladie de Chagas est disponible auprès des Centers for Disease Control and Prevention. Pour toute question concernant le traitement, les médecins peuvent contacter la Division of Parasitic Diseases au 770-488-7775. En Amérique du Sud, l'amélioration de l'habitat et la dispersion d'insecticides ont diminué le nombre de personnes nouvellement infectées et ont complètement interrompu la transmission par les insectes dans certaines zones. Le dépistage des échantillons de sang est aussi un important outil de santé publique pour aider à prévenir une maladie de Chagas transmise par le sang en Amérique du Sud et aux Etats-Unis.


POUR PLUS D'INFORMATION


INFORMEZ-VOUS

Pour trouver cette page et les autres pages du patient du JAMA, allez sur le lien page du patient du site Internet du JAMA à www.jama.com. De nombreuses pages sont disponibles en anglais et en espagnol. Une page du patient sur la pauvreté et la santé a été publiée dans le numéro du 24/31 octobre 2007.

Sources: World Health Organization, Centers for Disease Control and Prevention, National Institute of Allergy and Infectious Diseases

La page du patient du JAMA est un service public du JAMA. Les informations et recommandations publiées dans cette page sont, dans la plupart des cas, appropriées, mais elles ne se substituent pas au diagnostic médical. Pour des renseignements spécifiques sur votre condition médicale personnelle, le JAMA suggère que vous consultiez votre médecin. Les médecins et autres professionnels de la santé peuvent photocopier de manière non commerciale cette page afin de la distribuer parmi leurs patients. Pour des réimpressions en de nombreux exemplaires, veuillez composer le 203/259-8724

Janet M. Torpy, Rédactrice; Alison E. Burke, Dessinatrice; Richard M. Glass, Editeur


ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2007;298:2107.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.