Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 20, 28 novembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA



Système à l'échelle de l'état de revascularisation coronaire

Une restauration rapide de la perfusion coronaire apporte un bénéfice aux patients ayant un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI), mais ne nombreux patients ne reçoivent pas un traitement dans les temps. Jollis et collaborateurs rapportent les résultats de l'étude Reperfusion of Myocardial Infarction in North Carolina Emergency Departments, une étude cherchant cherchant à améliorer la qualité qui évaluait les temps et taux de revascularisation avant et après mise en place d'un système régional, à l'échelle de l'état dans la revascularisation des STEMI. Les investigateurs ont trouvé que, par rapport à la ligne de base, les temps de revascularisation s'étaient améliorés significativement et les taux de non revascularisation avait diminué dans les hôpitaux ayant des services d'angioplastie coronaire percutanée ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les temps de transfert des hôpitaux non équipés vers les hôpitaux équipés s'étaient améliorés, de même que les temps porte-aiguille chez les patients ayant eu une fibrinolyse dans les hôpitaux non équipés.


Figure 1

VOIR PAGE (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


Fractures par traumatisme violent et densité minérale osseuse

Afin d'évaluer l'hypothèse largement répandue que les fractures par traumatisme violent chez les femmes et hommes âgées ne sont pas associées à une faible densité minérale osseuse (DMO) ou à un risque ultérieur de fracture, Mackey et collaborateurs ont analysé les données de deux importantes cohortes prospectives—La Study of Osteoporotic Fractures et la Osteoporotic Fractures in Men Study—dans lesquelles la DMO de la hanche et du rachis était évaluée et les fractures nouvelles confirmées par radiographie. Les auteurs rapportent que, similaires à des fractures non rachidiennes par traumatisme mineur, des fractures non rachidiennes par traumatisme violent sont associées à une faible DMO et à une augmentation du risque de fracture ultérieure. Dans un éditorial, Khosla discute les implications de ces observations pour les soins du patient et des recherches futures.

VOIR PAGE ET EDITORIAL PAGE


La prédiction des fractures de hanche après la ménopause

La prévention des fractures de hanche peut être améliorée par l'identification des personnes à risque. Dans une analyse des données de la composante descriptive de la Women's Health Initiative (WHI), Robbins et collaborateurs ont développé un algorithme qui incluait 11 variables cliniques prédictives du risque à 5 ans de fracture de hanche chez des femmes ménopausées. La validation de l'algorithme dans une cohorte de femmes tirées au sort dans les composantes « hormone, nutrition et calcium-plus-cholécalciférol (vitamine D) » de l'essai WHI est ici décrite.

VOIR PAGE


Traitement par glucose-insuline-potassium dans les STEMI

On ne sait pas si les perfusions de glucose-insuline-potassium (GIK) apportent un bénéfice ou délétère dans les infarctus aigus du myocarde avec sus-décalage du segment ST. Dans une analyse des données de deux essais cliniques sur le GIK dans les STEMI aigus, avec des inclusions combinées de presque 23 000 patients, Diaz et collaborateurs ont évalué les taux de mortalité à 6 mois et les modifications du glucose, du potassium et du gain volumique net après perfusion. Les auteurs ont trouvé qu'un perfusion de GIK n'apportait aucun bénéfice clinique et pouvait être associée à une augmentation du risque de décès au cours des trois premiers jours suivant le STEMI. Dans les analyses ajustées sur les facteurs multiples de confusion, les patients recevant le GIK ont eu une augmentation des taux de glucose, de potassium, et un gain volumique net, associée à une augmentation du risque de mortalité.

SEE PAGE


PAGES DU PRATICIEN
Dépistage de la démence en soins primaires

La plupart des patients atteints de démence reçoivent des soins dans un contexte de soins primaires, où le dépistage des stades précoces de la démence a été conseillé. Brayne et collaborateurs discutent l'absence de preuves montrant que le dépistage de la démence dans la population est bénéficiaire pour les patients, les soignants et la société.

VOIR PAGE Formula


Pensées

"Après trois ans de sobriété et après avoir enfin été inscrit sur la liste des greffes du foie, avec une gorgée, il renvoyait tout." De "C'est simple, vraiment."

VOIR PAGE


Nouvelles & perspectives médicales

Les scientifiques explorent des stratégies thérapeutiques destinées à maintenir les cellules cancéreuses en sénescence, dans un état de non division.

VOIR PAGE


La mortalité après chirurgie bariatrique

Des Archives Journals

Un article dans les Archives of Surgery du mois d'octobre rapporte les taux et les causes de décès après chirurgie bariatrique. Livingston discute la mortalité liée à l'obésité et la mortalité péri-opératoire associée à la chirurgie bariatrique.

VOIR PAGE


Commentaires

Réémergence de l'épidémie par le VIH/sida

VOIR PAGE

Paternalisme asymétrique et santé

VOIR PAGE


Demande de travaux

Les organisateurs du 6ème congrès international sur les publications à comité de lecture et biomédicale font part de l'ouverture de la réception des résumés-abstracts décrivant des articles originaux sur le processus de peer-reviewing, les publications scientifiques et l'échange d'information.

VOIR PAGE


Un auteur dans la salle Téléconférence

Rejoignez Dena Bravata, MD, MS, le 19 décembre 2007 entre 2 et 3 PM E.T. (20.00 et 21.00 h, heure française) pour discuter de l'utilisation des pédomètres pour augmenter l'activité physique. Pour vous inscrire, allez à http://www.ihi.org/AuthorintheRoom.


Page du patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur les fractures de hanche.

VOIR PAGE 2442 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


ARTICLE EN RAPPORT

Fractures de hanche
John L. Zeller, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2007;298:2442.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.