Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 297 No. 20, 23 mai 2007 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Variants de l'hémoglogine et manifestations cliniques du paludisme sévère à Plasmodium falciparum

Jürgen May, MD; Jennifer A. Evans, MD; Christian Timmann, MD; Christa Ehmen; Wibke Busch; Thorsten Thye, MD; Tsiri Agbenyega, MD, PhD; Rolf D. Horstmann, MD


RÉSUMÉ

Contexte Les distributions géographiques de l'hémoglobine S (HbS), de l'hémoglobine C (HbC), et de la {alpha}+-thalassémie (—{alpha}) suggèrent fortement une sélection équilibrée avec le paludisme. Toutefois, alors que plusieurs études indiquent que le statut de porteur d'une anomalie HbS protège contre toutes les formes de paludisme clinique, la protection clinique contre le paludisme a été plus difficile à confirmer pour HbC and—{alpha}, et des questions persistent pour savoir si ceci s'applique à toutes les formes de la maladie.

Objectif Evaluer l'association entre les formes cliniques majeures de paludisme sévère à plasmodium falciparum et HbS, HbC, et—{alpha}.

Schéma, environnement et participants Etude cas-témoins chez 2591 enfants ayant un paludisme sévère à plasmodium falciparum inclus dans un centre spécialisé de référence au Ghana, en Afrique de l'Ouest, et 2048 participants appariés pour l'âge, le sexe et l'ethnie recrutés dans des enquêtes au sein de la communauté.

Principaux critères de jugement Fréquence de HbS, HbC, et—{alpha} chez les patients et les témoins, incluant les stratifications des patients selon les signes cliniques.

Résultats Les patients présentaient des signes se chevauchant partiellement, dont une sévère anémie (64%), un paludisme cérébral (22%), une détresse respiratoire (30%), une hyperparasitémie (32%), une prostration (52%), une acidose (59%), et une hyperlactatémie (56%). Les statuts de porteur de HbS, HbC, et—{alpha} ont été retrouvés respectivement chez 1.4%, 9.4% et 25.2% des patients, et 14.8%, 8.7%, et 27.3% des témoins. Le statut de porteur HbS était associé négativement à toutes les formes de la maladie étudiées (rapport de cotes global [OR], 0.08; intervalle de confiance à 95% [IC], 0.06-0.12). Le statut de porteur HbC a montré une association négative de façon sélective avec le paludisme cérébral (OR, 0.64; IC 95%, 0.45-0.91), et le statut de porteur—{alpha} avait une association négative de façon sélective avec une anémie sévère (OR, 0.82; IC 95%, 0.69-0.96).

Conclusion Alors que le statut de porteur HbS était négativement associé à toutes les formes majeures de paludisme sévère à plasmodium falciparum, des associations négatives des statuts de porteur HbC et—{alpha} semblaient être respectivement limitées au paludisme cérébral et à l'anémie sévère.

JAMA. 2007;297:2220-2226








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.