Tableau 1.. Caractéristiques cliniques des patients dans VERITAS-1 et
VERITAS-2
Abréviations: IEC, inhibiteur de l'enzyme de conversion; BNP, peptide natriurétique de type B; FEVG, fraction d'éjection ventriculaire gauche; NT pro-BNP, N-terminal pro-BNP; ULN, limite supérieure de la normale; VERITAS, "Value of Endothelin Receptor Inhibition With Tezosentan in Acute Heart Failure Studies".
Facteurs de conversion IS: Pour convertir les valeurs de la natrémie en mmol/l, multiplier par 1.0; les valeurs de l'azotémie en mmol/L, par 0.357; les valeurs de la créatininémie en µmol/L, par 88.4; les valeurs de l'hémoglobine en g/L, par 10.0.
aPatients prenant un diurétique de l'anse au moment de la randomisation (43% recevaient un diurétique de l'anse à ce moment); per protocole, 99% des patients avaient reçu un diurétique de l'anse par voie intraveineuse 24 and 2 heures avant l'initiation du traitement à l'étude.
bAdministré dans les 24 heures avant l'initiation du traitement à l'étude. Furosémide (20 mg) = bumétanide (1 mg), acide éthacrynique (25 mg), torasémide (10 mg), et pirétanide (6 mg).