Table 3


Tableau 3.. Distribution des caractéristiques cliniques et de la stratification du traitement à la randomisation des 206 hommes formant la cohorte de l'étudea

Abréviations : ACE-27, Adult Comorbidity Evaluation 27 ; AJCC, American Joint Commission on Cancer ; ECOG, Eastern Cooperative Oncology Group ; IRM, imagerie par résonance magnétique ; LH-RH, hormone de libération de la lutéostimuline ; NA, non applicable ; PSA, antigène prostatique spécifique ; RT, radiothérapie ; SA, suppression androgénique.

a Les données sont présentées en nombres (%), sauf indication contraire. Les nombres entre parenthèses correspondent au pourcentage du total. Les pourcentages peuvent ne pas totaliser 100 en raison des arrondis.

b Les scores de Gleason de 5 ou 6, 7, ou 8 à 10 correspondent respectivement à un niveau minimal, modéré, ou sévère, d'agressivité du cancer de la prostate.

c Basé sur la classification TNM de l'AJCC publiée en 1992.9 Les cancers T1b sont détectés sur résection endoscopique transurétrale, les cancers T1c sont révélés par un taux élevé de PSA, et les cancers T2 par la détection d'une anomalie au toucher rectal.

d Échelle de comorbidité validée de 27 items destinée aux patients atteints de cancer.11-13

e Voir chapitre « Méthodes » pour l'explication du statut de performance ECOG.10

f Le risque faible se réfère à un PSA de moins de 10 ng/mL, un score de Gleason inférieur ou égal à 6, et une classification TNM AJCC T1c ou T2a.

g Pendant l'extension du suivi après l'étude de 6 mois. Il n'y a pas eu de recours à la SA pour échec biologique pendant la période d'étude initiale de 6 mois. Un patient devait effectuer la totalité des 6 mois de traitement avant de pouvoir être considéré en échec biologique.