Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 1, Janvier 2003 TABLE OF CONTENTS
  Articles
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Le sildénafil dans le traitement des troubles sexuels induits par les antidépresseurs

Essai randomisé et contrôlé

H. George Nurnberg, MD; Paula L. Hensley, MD; Alan J. Gelenberg, MD; Maurizio Fava, MD; John Lauriello, MD; Susan Paine, MPH


RÉSUMÉ

Contexte Les troubles sexuels constituent un effet indésirable courant avec les antidépresseurs, entraînant fréquemment la non-observance du traitement.

Objectifs Evaluer l'efficacité du citrate de sildénafil chez des hommes présentant des troubles sexuels associés à l'utilisation d'antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS), sélectifs et non sélectifs.

Plan expérimental, cadre et patients Il s'agit d'une étude prospective, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo et réalisée avec des groupes parallèles, entre le 1er novembre 2000 et le 1er janvier 2001, dans 3 centres médicaux universitaires américains. Elle a porté sur 90 patients ambulatoires de sexe masculin, âgés en moyenne (± écart-type ET) de 45 ans (± 8), souffrant de dépression majeure en rémission et présentant des troubles sexuels induits par le traitement antidépresseur de type IRS.

Interventions Les patients ont été randomisés pour recevoir le sildénafil (n = 45) ou un placebo (n = 45), pendant 6 semaines, à la dose initiale flexible de 50 mg pouvant être ajustée à 100 mg avant l'activité sexuelle.

Principaux critères de jugement Le critère principal de jugement était le score obtenu sur l'échelle d'impression globale clinique de la fonction sexuelle (CGI-SF). Les critères secondaires étaient les scores de l'indice international de la fonction érectile (IIEF), de l'échelle ASEX (Arizona Sexual Experience Scale), du questionnaire sur la fonction sexuelle de l'Hôpital général du Massachusetts (MGH-SFQ) et de l'échelle d'évaluation de la dépression de Hamilton (HAM-D).

Résultats Parmi les 90 patients randomisés, 93 % (83/89) des patients traités selon le protocole ont reçu au moins une dose du médicament de l'étude et 85 % (76/89) ont accompli la totalité des évaluations des critères à 6 semaines, les analyses étant reportées pour la dernière observation. Au score CGI-SF de 2 ou plus faible, 54,5 % (24/44) des patients du groupe sildénafil comparés à 4,4 % (2/45) de ceux du groupe placebo étaient bien ou très améliorés (p < 0,001). Les paramètres évaluant la fonction érectile, le plateau, l'éjaculation, l'orgasme et la satisfaction globale ont été significativement améliorés dans le groupe sildénafil comparativement au placebo. Les scores moyens de dépression sont restés cohérents avec la rémission (score HAM-D ≤ 10) dans les deux groupes pendant toute la durée de l'étude.

Conclusion Dans notre étude, le sildénafil a été efficace pour améliorer la fonction érectile ainsi que d'autres aspects de la fonction sexuelle chez des hommes présentant des troubles sexuels induits par les antidépresseurs IRS. Ces améliorations peuvent permettre aux patients de maintenir l'adhésion à un traitement antidépresseur efficace.

JAMA. 2003;289:56-64.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.