Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 3, Mars 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

IMPACT DES EFFORTS POUR L'AMÉLIORATION DES DISPARITÉS RACIALES ET SEXUELLES DANS L'HÉMODIALYSE



RÉSUMÉ

Contexte En améliorant le fonctionnement sanitaire, les efforts qualitatifs d'amélioration ont la possibilité de diminuer les disparités raciales et sexuelles. Cependant, on sait peu de choses sur la réalité de ces diminutions. Les efforts nationaux qualitatifs visant une amélioration et ayant pour objectif les patients en hémodialyse offrent une opportunité d'évaluer cette question.

Objectif Déterminer l'effet des efforts qualitatifs d'amélioration sur les disparités raciales et sexuelles chez des patients hémodialysés.

Schéma, environnement et sujets Étude longitudinale portant sur 58 700 patients en hémodialyse, sélectionnés de façon aléatoire, aux États-Unis entre 1993 et 2000.

Intervention Le projet d'amélioration qualitative, soutenu par Medicare, impliquait le suivi de l'évolution des patients, la récupération des données d'efficacité et la formation des praticiens dans les centres de dialyse.

Critères principaux de jugement Modifications des conditions de l'hémodialyse (Kt/V), prise en charge de l'anémie (taux d'hémoglobine) et état nutritionnel (taux d'albumine).

Résultats. Le pourcentage de patients ayant une hémodialyse adaptée a été multiplié par 2. En 1993, 46 % des patients blancs et 36 % des patients noirs recevaient une hémodialyse adaptée par rapport à 2000 où les pourcentages étaient respectivement de 87 % et 84 %. En conséquence, la différence entre les patients blancs et les patients noirs avait diminué de 10 % à 3 % (p < 0,001). La différence entre les patients de sexe féminin et de sexe masculin avait diminué de 23 % à 9 % durant la même période (p = 0,008). Le pourcentage de tous les patients ayant des taux normaux d'hémoglobine avait été multiplié par 3. Le pourcentage de patients ayant une concentration normale d'albumine était resté inchangé. Les disparités raciales et sexuelles concernant la prise en charge de l'anémie et de l'état nutritionnel n'avaient pas évolué significativement.

Conclusions Les efforts d'amélioration qualitative ont un impact variable sur les disparités raciales et sexuelles en termes de santé. Des travaux complémentaires sont nécessaires pour déterminer quelles méthodes d'amélioration qualitative doivent être recherchées pour diminuer ces disparités sanitaires.

JAMA. 2003;289:996-1000.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.