Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 4, Avril 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Association entre les caries dentaires en milieu pédiatrique et le tabagisme passif

C. Andrew Aligne, MD, MPH; Mark E. Moss, DDS, PhD; Peggy Auinger, MS; Michael Weitzman, MD


RÉSUMÉ

Contexte Les caries dentaires sont l'affection chronique la plus fréquente des enfants. Elles affectent de façon disproportionnée les enfants vivant dans la pauvreté, mais les raisons de cet état de fait ne sont pas claires.

Le tabagisme passif peut être un facteur de risque amendable des caries dentaires.

Objectif Evaluer la relation entre les caries dentaires et les taux sériques de cotinine.

Schéma, Environnement et Participants Données transversales provenant de la Third National Health and Nutrition Examination Survey (1988-1994) (Troisième enquête nationale d'évaluation de la nutrition et de la santé) portant sur 3 531 enfants âgés de 4 à 11 ans, ayant eu à la fois un examen dentaire et une mesure du taux sérique de cotinine.

Critères principal de jugement Le tabagisme passif était défini par des taux sériques de cotinine allant de 0,2 à 10 ng/mL et les caries par une surface dentaire cariée excavée ou non.

Résultats Vingt-cinq pour cent des enfants avaient au moins une surface dentaire cariée excavée et 33% avaient au moins une surface dentaire cariée non excavée. Cinquante-trois pour cent avaient des taux de cotinine compatibles avec un tabagisme passif. L'élévation du taux de cotinine était significativement associée à la fois aux dents cariées excavées (odds ratio [OR]: 2,1; intervalle de confiance à 95%: 1,5-2,9) et non excavées (OR: 1,4; intervalle de confiance à 95%: 1,1-1,8) des dents de lait, mais pas des dents permanentes. Cette relation se maintenait après ajustement sur l'âge, le sexe, la race, le revenu familial, la région géographique, la fréquence des consultations chez le dentiste et la concentration sanguine en plomb. Pour les caries des dents de lait, l'OR ajusté était de 1,8 (IC 95%: 1,2-2,7) pour le risque de caries avec cavité et de 1,4 (IC 95%: 1,1-2,0) pour les caries sans cavité. Nous avons estimé que dans la population, le risque provenant du tabagisme passif est de 27% pour les caries avec cavité et de 14% pour les caries sans cavité.

Conclusions Il existe une association entre le tabagisme passif et le risque de caries chez les enfants. La diminution du tabagisme passif est important non seulement pour la prévention de nombreux problèmes médicaux, mais aussi pour la promotion de la santé dentaire des enfants.

JAMA. 2003 ; 289 : 1258-1264.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.