Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 4, Avril 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Efficacité d'une sélection d'antiseptiques sur des mains contaminées par le Bacillus atrophaeus (un substitut du Bacillus anthracis ou bacille du charbon)

David J. Weber, MD, MPH; Emily Sickbert-Bennett, MS; Maria F. Gergen, MT(ASCP); William A. Rutala, PhD, MPH


RÉSUMÉ

Contexte L'emploi intentionnel du Bacillus anthracis (ou bacille du charbon) par voie postale en Octobre-Novembre 2001 a entraîné le développement chez 22 personnes d'une infection par le bacille du charbon soit par inhalation soit cutanée. L'utilisation de gants avec lavage des mains avant et après un contact avec une surface potentiellement contaminée et des lésions cutanées a été recommandée. Cependant, il n'existe que peu de données disponibles sur la sensibilité du B anthracis aux antiseptiques.

Objectif Evaluer l'efficacité de plusieurs antiseptiques pour les mains (interventions) et du savon et de l'eau (témoins) sur le Bacillus atrophaeus, un substitut du B anthracis.

Schéma, Environnement et Participants Etude de provocation menée chez des adultes sains volontaires, à l'aide des recommandations Standard Test Method for Evaluation of the Effectiveness of Health Care Professional Handwash Formulations (American Society for Testing and Materials E 1174-94) afin de déterminer l'efficacité de divers antiseptiques pour les mains à 10, 30 et 60 secondes pendant le lavage des mains. Les volontaires étaient exclus s'ils avaient de l'eczéma, du psoriasis, ou d'autres affections cutanées, une peau non intacte ou des allergies à l'un des produits de l'étude. Ceux-ci comprenaient une friction sans eau contenant 61% d'alcool éthylique, une préparation avec du gluconate de chlorhexidine à 2%, et une serviette antibactérienne à microfibres libérant de l'hypochlorite. Un savon sans propriétés antimicrobiennes était utilisé comme témoin.

Critère principal de jugement Diminution des spores du B atrophaeus (log10 CFU/ml) sur les mains contaminées.

Résultats Les lavages à 10, 30, et 60 secondes avec soit le savon et l'eau soit le gluconate de chlorhexidine à 2% ont éliminé 1,5 à 2,0 log10 CFUs/ml des spores du B atrophaeus. Les réductions moyennes (intervalle de confiance à 95%) au moment des lavages à 10, 30 et 60 secondes avec le savon et l'eau ont été de 2,4 (2,2-2,5), 2,3 (2,2-2,4), et 2,1 (1,9-2,4) log10 CFUs/ml respectivement et avec la préparation de gluconate de chlorhexidine à 2%, de 2,1 (2,0-2,3), 1,8 (1,5-2,0), et de 1,7 (1,5-1,9) log10 CFUs/ml, respectivement. Le lavage des mains avec des serviettes contenant de l'hypochlorite a été de plus en plus efficace avec la durée d'utilisation; les diminutions à 30 et 60 secondes ont été de 1,3 (1,1-1,5), 1,6 (1,2-2,0) et 2,2 (2,1-2,2) log10 CFUs/ml respectivement. Une friction des mains sans eau avec une solution contenant de l'alcool éthylique à 61% a été inefficace pour éliminer les spores de B atrophaeus à tous les temps évalués (0 [- 0,1 à 0,1], - 0,2 [- 0,3 à - 0,1], 0 [- 0,2 à 0,2] log10 CFUs/ml).

Conclusions Dans cette évaluation de produits antiseptiques pour les mains, le lavage des mains avec du savon et de l'eau, avec du gluconate de chlorhexidine à 2%, ou des serviettes contenant de l'hypochlorite a diminué l'importance de la contamination par les spores du B atrophaeus, alors qu'une friction sans eau avec de l'alcool éthylique n'a pas été efficace pour éliminer les spores.

JAMA. 2003 ; 289 : 1274-1277.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.