Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 5, Mai 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

ENDOCARDITE COMPLIQUÉE SUR VALVE NATURELLE DU VENTRICULE GAUCHE CHEZ L'ADULTE

CLASSIFICATION DU RISQUE DE MORTALITÉ

Rodrigo Hasbun, MD; Holenarasipur R. Vikram, MD; Lydia A. Barakat, MD; Joan Buenconsejo, MPH; Vincent J. Quagliarello, MD


RÉSUMÉ

Contexte Les endocardites compliquées sur valve naturelle du côté gauche entraînent une morbidité et une mortalité significatives chez l'adulte. L'absence de données validées sur l'estimation du pronostic rend leur prise en charge difficile.

Objectif Dériver et valider de façon indépendante un système de classification pronostique chez l'adulte ayant une endocardite compliquée sur valve naturelle du côté gauche.

Schéma, environnement et patients Etude rétrospective et descriptive de cohorte, menée de janvier 1990 à janvier 2000 dans 7 hôpitaux du Connecticut chez 513 patients de plus de 16 ans, ayant développé une endocardite compliquée sur valve naturelle du côté gauche et divisés en deux cohortes, l'une de dérivation (n = 259) et l'autre de validation (n = 254).

Critère principal de jugement Mortalité de toutes causes à six mois.

Résultats Dans les cohortes dérivation et validation, les taux de mortalité à 6 mois étaient de 25 % et 26 %, respectivement. Cinq caractéristiques initiales étaient associées indépendamment à la mortalité à six mois (comorbidité [p = 0,03], statut mental anormal [p = 0,02], insuffisance cardiaque congestive modérée à sévère [p = 0,01], autre étiologie bactérienne qu'un streptocoque viridans [p < 0,001 à l'exception du Staphylococcus aureus, p = 0,004], et traitement médical sans chirurgie valvulaire [p = 0,002]) et ont été utilisées pour créer un système de classification pronostique. Dans la cohorte dérivation, les patients étaient classés en 4 groupes comprenant une augmentation du risque de mortalité à six mois: 5 %, 15 %, 31 % et 59 % (p < 0,001). Dans la cohorte validation, un même risque dans les 4 groupes était observé: 7 %, 19 %, 32 % et 69 % (p < 0,001).

Conclusions Les adultes ayant une endocardite compliquée sur valve naturelle du côté gauche peuvent être stratifiés de façon précise en 4 groupes de sévérité pronostique en utilisant les caractéristiques initiales. Ce système de classification pronostique peut être utile pour faciliter les prises de décisions.

JAMA. 2003 ; 289 : 1933-1940.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.