Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 5, Mai 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

EFFETS D'UNE MODIFICATION APPROFONDIE DU STYLE DE VIE SUR LE CONTRÔLE DE LA PRESSION ARTÉRIELLE

PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L'ESSAI CLINIQUE PREMIER

Groupe de rédaction du groupe PREMIER de recherche en collaboration


RÉSUMÉ

Contexte La perte pondérale, la diminution sodée, l'augmentation de l'activité physique et la limitation de la consommation d'alcool correspondent à des recommandations reconnues permettant de réduire la pression artérielle (PA). Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) diminue aussi la PA. A ce jour, aucune étude n'a évalué les effets de l'instauration simultanée de ces recommandations d'hygiène de vie.

Objectif Déterminer l'effet sur la PA de 2 interventions comportementales à composantes multiples.

Schéma, environnement et participants Essai randomisé avec inclusion dans 4 centres cliniques (janvier 2000-juin 2001) chez 810 adultes (âge moyen [DS]: 50 [8,9] ans; 62 % de sexe féminin; 34 % d'Afro-Américains) ayant une PA supérieure à la valeur maximale, incluant une hypertension de stade 1 (120-159 mm Hg PA systolique et 80-95 mm Hg PA diastolique) et ne prenant pas de traitement antihypertenseur.

Intervention Les participants étaient randomisés vers un des trois groupes d'intervention: 1) "établi", intervention comportementale qui instaurait des recommandations reconnues (n = 268); 2) "établi plus DASH", qui instaurait aussi un régime DASH (n = 269) et 3) un groupe de comparaison "conseils seulement" (n = 273).

Critères principaux de jugement Mesures de la PA et de l'état de l'hypertension à 6 mois.

Résultats Les deux interventions comportementales ont significativement diminué le poids, amélioré la forme physique et diminué l'apport sodé. L'intervention "établi plus DASH" a également augmenté l'apport de fruits, de légumes et de laitages. Dans les groupes, les niveaux de PA et l'état de l'hypertension étaient nets. Après soustraction des modifications du groupe "conseils seulement", la réduction moyenne nette de PA systolique a été de 3,7 mm Hg (p < 0,001) dans le groupe "établi" et de 4,3 mm Hg (p < 0,001) dans le groupe "établi plus DASH"; la différence de PA systolique entre les groupes "établi" et "établi plus DASH" était de 0,6 mm Hg (p = 0,43). Par rapport à la prévalence initiale de l'hypertension de 38 %, la prévalence à 6 mois était de 26 % dans le groupe "conseils seulement", 17 % dans le groupe "établi" (p = 0,01 par rapport au groupe "conseils seulement") et de 12 % dans le groupe "établi plus DASH" (p < par rapport au groupe "conseils seulement"; p = 0,12 par rapport au groupe "établi"). La prévalence de la PA maximale (< 120 mm Hg PA systolique et < 80 mm Hg PA diastolique) était de 19 % dans le groupe "conseils seulement", de 30 % dans le groupe "établi" (p = 0,005 par rapport au groupe "conseils seulement") et de 35 % dans le groupe "établi plus DASH" (p < 0,001 par rapport au groupe "conseils seulement"; p = 0,24 par rapport au groupe "établi").

Conclusion Les personnes ayant une PA supérieure aux valeurs maximales, incluant une hypertension de stade 1, peuvent bénéficier de nombreuses modifications de leur hygiène de vie qui diminuent la PA et leur risque cardio-vasculaire.

JAMA. 2003 ; 289 : 2073-2082.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.