Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 5, Mai 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

QUALITÉ DE VIE ET SANTÉ DES ENFANTS ET ADOLESCENTS AYANT UNE OBÉSITÉ SÉVÈRE

Jeffrey B. Schwimmer, MD; Masha M. Burwinkle, MA


RÉSUMÉ

Contexte Un enfant/adolescent américain sur 7 est obèse, cependant on sait peu de choses sur leur qualité de vie lié à leur état de santé (QOL).

Objectif Examiner la QOL liée à la santé d'enfants et adolescents obèses par rapport à des enfants et adolescents en bonne santé ou à des enfants cancéreux.

Schéma, environnement et participants Etude transversale portant sur 106 enfants et adolescents (57 de sexe masculin) âgés de 5 à 18 ans (moyenne [SD]: 12,1 [3] ans) référés à un hôpital universitaire pour enfants pour évaluation d'une obésité entre janvier et juin 2002. Les enfants et adolescents avaientun index de masse corporelle moyen (DS) de 34,7 (9,3) et un score z IMC de 2,6 (0,5).

Critères principaux de jugement Le rapport spontané des enfants ou des parents par défaut à l'aide d'une échelle pédiatrique de la QOL, constituée d'une inventaire générique (extrêmes: 0-100). L'inventaire était fait par un examinateur pour les enfants âgés de 5 à 7 ans. Les scores étaient comparés à des scores précédemment publiés concernant des enfants et adolescents sains et des enfants et adolescents cancéreux.

Résultats Par rapport aux enfant et adolescents sains, les enfants et adolescents obèses rapportaient une qualité de vie significativement (p < 0,001) moins bonne dans tous les domaines (score total moyen [DS]: 67 [16,3] pour les enfants et adolescents obèses; 83 [14,8] pour les enfants et adolescents sains). Les enfants et adolescents obèses avaient plus de probabilité de présenter une altération de la qualité de vie liée à la santé que les enfants et adolescents sains (odds ratio [OR]: 5,5; intervalle de confiance à 95 % [IC]: 3,4-8,7) et étaient comparables aux enfants et adolescents cancéreux (OR: 1,3; IC 95 %: 0,8-2,3). Les enfants et adolescents ayant une apnée du sommeil d'origine obstructive rapportaient un score total de la QOL-santé significativement plus faible (moyenne [DS]: 53,8 [13,3]) que les enfants et adolescents obèses sans apnée du sommeil d'origine obstructive (moyenne [DS]: 67,9 [16,2]). En ce qui concerne le rapport des parents, le score z de l'IMC de l'enfant ou de l'adolescent était significativement inversement corrélé au score total (r = -0,246; p = 0,01), à l'état fonctionnel physique (r = -0,263; p < 0,01), au statut fonctionnel social (r = -0,347; p < 0,001) et psychologique (r = -0,209; p = 0,03).

Conclusions Les enfants et adolescents ayant une obésité sévère ont une QOL-santé moins bonne que les enfants et adolescents sains et similaire à celle d'enfants et adolescents cancéreux. Les médecins, parents et enseignants ont besoin d'être informés du risque de diminution de la QOL-santé des enfants et adolescents obèses pour cibler des interventions qui pourraient améliorer leur état de santé.

JAMA. 2003 ; 289 : 1813-1819.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.