Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 3, Octobre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Articles
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PAGES DU PRATICIEN
Nouvelles approches de la polyneuropathie diabétique

Michael Polydefkis, MD; John W. Griffin, MD; Justin McArthur, MBBS, MPH

Affiliations des auteurs: Departments of Neurology, Pathology, Neuroscience, et Epidemiology, Johns Hopkins Hospital, Baltimore, Maryland.

Correspondance: Michael Polydefkis, MD, Department of Neurology, Johns Hopkins Hospital, Pathology 509, 600 N Wolfe St, Baltimore, MD 21287 (e-mail: mpolyde{at}jhmi.edu).


RÉSUMÉ

Les patients qui se plaignent d'engourdissements, de fourmillements ou de dysesthésies des orteils ou des pieds sont fréquemment adressés au neurologue. Souvent, les seuls signes objectifs d'un dysfonctionnement des nerfs périphériques chez ces patients portent uniquement sur les fibres nerveuses sensitives de petit calibre. L'examen de ces patients peut montrer une diminution distale de la sensibilité à la piqûre d'épingle et les biopsies cutanées de la région distale de jambe montrent la perte de fibres nerveuses sensitives de petit calibre. Des études centrées sur l'examen de ces fibres ont conduit à l'impression de plus en plus forte qu'une neuropathie peut être associée aux stades précoces du diabète ou à une diminution de la tolérance au glucose (DTG). Une neuropathie est souvent à même d'être le symptôme révélateur d'un diabète ou d'une DTG. En outre, l'épreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale semble être une méthode plus sensible pour détecter une altération du métabolisme glucidique chez ces patients que la glycémie à jeun ou l'hémoglobine glyquée. Il est possible que les patients atteints d'une neuropathie associée à une DTG représentent une population de choix pour de futures études portant sur la régénération, du fait que la neuropathie est moins sévère et qu'elle est présumée être plus facilement réversible chez ces patients que chez les diabétiques.

Les fibres de petit calibre ont fait l'objet de peu d'évaluations dans le passé, par manque de mesures objectives. Plusieurs méthodes d'évaluation de ces fibres sont récemment apparues, en particulier la biopsie cutanée avec révélation des fibres nerveuses épidermiques. Leur accessibilité rend les fibres nerveuses épidermiques intéressantes pour étudier des modèles d'atteintes nerveuses; elles ont de plus le potentiel pour être développées comme critère de jugement original. Une telle approche permet de faire face à quelques-unes des difficultés rencontrées dans les précédents essais portant sur la polyneuropathie diabétique.

JAMA. 2003;290:1371-1376.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.