Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 3, Octobre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Capacité du test d'effort pour prédire les décès d'origine cardio-vasculaire et de toutes causes chez des femmes aymptomatiques

Suivi de 20 ans de l'étude Lipid Research Clinics Prevalence Study

Samia Mora, MD, MHS; Rita F. Redberg, MD, MSc; Yadong Cui, MD, PhD; Maura K. Whiteman, PhD; Jodi A. Flaws, PhD; A. Richey Sharrett, MD, DrPH; Roger S. Blumenthal, MD


RÉSUMÉ

Contexte La valeur du test d'effort chez les femmes a été mise en question.

Objectif Déterminer la valeur pronostique du test d'effort au sein d'une population de femmes asymptomatiques suivies pendant 20 ans.

Schéma et environnement Données sur les tests d'effort sur tapis roulant suivant le protocole de Bruce à des valeurs presque optimales provenant de l'étude Lipid Research Clinics Prevalence Study (1972-1976) avec suivi jusqu'en 1995.

Participants Au total, 2 994 nord-américaines asymptomatiques, âgées de 30 à 80 ans, n'ayant pas de maladie cardio-vasculaire connue.

Critères principaux de jugement Mortalité cardio-vasculaire et de toutes causes.

Résultats Il y a eu 427 (14 %) décès au cours des 20 ans de suivi, parmi lesquels 147 ont été dus à des causes cardio-vasculaires. Une faible capacité d'effort, une faible récupération de la fréquence cardiaque (HRR) et l'absence d'atteinte de la fréquence cardiaque cible étaient indépendamment associées à une augmentation de la mortalité de toutes causes et cardio-vasculaire. Il n'y a pas eu d'augmentation du risque de décès cardio-vasculaire dans les sous-décalages du segment ST à l'effort (risque relatif ajusté à l'âge: 1,02; intervalle de confiance à 95 % [IC]: 0,57-1,80; P = 0,96). Le risque relatif ajusté sur l'âge pour les décès d'origine cardio-vasculaire pour chaque diminution d'équivalent métabolique (MET) de la capacité d'effort était de 1,20 (IC 95 %: 1,18-1,30; P < 0,001); pour chaque diminution de 10 battements par minute de la HRR, le risque relatif était de 1,36 (IC 95 %: 1,19-1,55; P < 0,001). Après ajustement sur les autres facteurs de risque multiples, les femmes qui étaient en dessous de la médiane à la fois pour la capacité d'effort et la récupération de la fréquence cardiaque avaient une augmentation du risque de décès cardio-vasculaire (IC 95 %: 1,57-7,86; P = 0,002) par rapport à celles au-dessus de la médiane pour les deux variables. Chez les femmes ayant des faibles scores de risque de Framingham, celles ayant un niveau en dessous de la médiane à la fois pour la capacité d'effort et pour la récupération de la fréquence cardiaque avaient une augmentation significative du risque par rapport aux femmes au dessus de la médiane pour ces deux variables d'effort, respectivement 44,5 et 3,5 décès cardio-vasculaires pour 10 000 personnes-années (risque relatif de décès cardio-vasculaire: 12,93; IC 95 %: 5,62-29,73; P < 0,001).

Conclusion La valeur pronostique du test d'effort chez les femmes asymptomatiques ne provient pas de l'ischémie électrocardiographique, mais des variables associées à l'état cardiaque.

JAMA. 2003;290:1600-1607.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.