Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 2, Février 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Effet de la mammoplastie sur la précision de la mammographie et les caractéristiques des cancers

Diana L. Miglioretti, PhD; Carolyn M. Rutter, PhD; Berta M. Geller, EdD; Gary Cutter, PhD; William E. Barlow, PhD; Robert Rosenberg, MD; Donald L. Weaver, MD; Stephen H. Taplin, MD; Rachel Ballard-Barbash, MD, MPH; Patricia A. Carney, PhD; Bonnie C. Yankaskas, PhD; Karla Kerlikowske, MD


RÉSUMÉ

Contexte La mammoplastie des seins n'est pas associé à un accroissement du risque de cancer du sein, mais les implants peuvent interférer avec la détection du cancer mammaire, retardant ainsi le diagnostic de cancer chez les femmes ayant subi une mammoplastie des seins.

Objective Déterminer si la précision mammographique et les caractéristiques tumorales sont différentes chez les femmes avec et sans mammoplastie.

Schéma, contexte et participants Une étude prospective de cohorte chez 137 femmes ayant eu une mammoplastie et 685 femmes sans mammoplastie avec un diagnostic de cancer du sein porté entre le 1er janvier 1995 et le 15 octobre 2002, appariées (1/5) pour l'âge, la race/ethnie, les antécédents de dépistage mammographique et le registre des mammographies et chez 10 533 femmes avec mammoplastie et 974 915 femmes sans mammoplastie et sans cancer du sein identifiées dans 7 registres mammographiques à Denver, Colorado; Lebanon, New Hampshire; Albuquerque, Nouveau-Mexique; Chapel Hill, Caroline du nord; San Francisco, Californie; Seattle, Washington et Burlington, Vermont.

Critères principaux de jugement Comparaison entre les femmes sans et avec mammoplastie des mesures d'efficacité de la mammographie et des caractéristiques des cancers, incluant les carcinomes infiltrants ou canalaires in situ, le stade tumoral, le statut des ganglions, la taille, le grade histologique et le statut des récepteurs des oestrogènes.

Résultats Chez les femmes asymptomatiques, la sensibilité de la mammographie de dépistage basée sur l'évaluation finale était faible chez les femmes ayant eu une mammoplastie vs femmes sans mammoplastie (45,0% [intervalle de confiance à 95% {IC}: 29,3%-61,5%] vs 66,8% [IC 95%: 60,4%-72,8%]; P = 0,008) et la spécificité était légèrement plus élevée chez les femmes avec mammoplastie (97,7% [IC 95%: 97,4%-98,0%] vs 96,7% [IC 95%: 96,6%-96,7%]; P < 0,001). Chez les femmes symptomatiques, la sensibilité et la spécificité étaient plus basses chez les femmes ayant eu une mammoplastie comparées aux femmes sans mammoplastie mais ces différences n'étaient pas significatives. Les tumeurs étaient similaires pour le stade, la taille, le statut des récepteurs des oestrogènes et le statut des ganglions, mais tendaient à être de grade histologique plus faible (P = 0,052) chez les femmes ayant eu une mammoplastie vs les femmes sans mammoplastie.

Conclusions La mammoplastie diminue la sensibilité de la mammographie de dépistage chez les femmes asymptomatiques mais n'augmente pas le taux de faux-positifs. En dépit de la précision plus faible de la mammographie chez les femmes ayant eu une mammoplastie, le pronostic et les caractéristiques des tumeurs ne sont pas influencés par la mammoplastie.

JAMA. 2004;291:442-450.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.