Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 3, Mars 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Revue par les pairs au NIH des applications de bourse de recherche clinique

Theodore A. Kotchen, MD; Teresa Lindquist, MS; Karl Malik, PhD; Ellie Ehrenfeld, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Le soutien de la recherche pour faciliter la traduction des découvertes scientifiques dans la prévention et le traitement des affections chez l'homme est une priorité de premier ordre pour les US National Institutes of Health (NIH) (Instituts Nationaux de la Santé). Néanmoins, il existe le sentiment chez les investigateurs cliniques que le processus de revue par les pairs au NIH peut être discriminatoire vis-à-vis de la recherche clinique.

Objectif Décrire les tendances récentes et les résultats des revues par les pairs des applications pour une bourse de recherche clinique auprès du NIH.

Schéma et environnement Les résultats des revues par les pairs des applications pour une bourse de recherche auprès du NIH par les médecins ont été comparés à ceux des non médecins et les résultats des applications incluant des sujets humains ont été comparés à ceux n'incluant pas de sujets humains. Les analyses ont été faites à l'aide d'une définition globale de la recherche clinique et après stratification de la recherche clinique en catégories spécifiques.

Critères principaux de jugement Scores médian de priorité et taux de financement.

Résultats Entre 1997 et 2002, en moyenne, 25,2% des applications totales pour une bourse (allant de 27 607 à 34 422 par an) ont été présentés par des médecins et 27,5% des attributions (allant de 8 495 à 10 769 attributions par an) ont été faits en faveur de médecins. Les scores médians de priorité (239,0 vs 250,0) et les taux de financement (31,4% vs 29,1%) revus au cours de deux cycles d'attribution en 2002 ont été plus favorables aux médecins qu'aux non médecins (P < 0,001). Cependant, les scores médians de priorité (254,0 vs 244,0) et les taux de financement (23,9% vs 28,1%) ont été moins favorables (P < 0,001) pour les applications de recherche clinique R01 (n = 7 227 applications) que pour la recherche non clinique (n = 10 209). Cette tendance a été surtout observée pour la recherche clinique concernant les mécanismes pathologiques (P = 0,006) ou les essais cliniques et les traitements (P = 0,001). Des tendances similaires ont été observées pour les mécanismes de bourse de recherche différents de R01. Le souci de la tolérance (des médicaments, ndlr) et de la vie privée des sujets humains peut avoir contribué aux résultats moins favorables des applications faites dans le domaine de la recherche clinique.

Conclusion Bien que les médecins se comparent favorablement dans le processus de revue par les pairs, les résultats de ces revues sont légèrement moins favorables aux applications de bourse de recherche clinique qu'aux bourses de recherche fondamentale.

JAMA. 2004;291:836-843.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.