Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 4, Avril 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Effet du blocage neurolytique du plexus coeliaque sur l'amélioration de la douleur, la qualité de vie et la survie des patients ayant un cancer du pancréas non résécable

Essai randomisé et comparatif

Gilbert Y. Wong, MD; Darrell R. Schroeder, MS; Paul E. Carns, MD; Jack L. Wilson, MD; David P. Martin, MD, PhD; Michelle O. Kinney, MD; Carlos B. Mantilla, MD, PhD; David O. Warner, MD


RÉSUMÉ

Contexte Le cancer du pancréas est une tumeur agressive associée à une mortalité élevée. Le contrôle optimal de la douleur peut améliorer la qualité de vie de ces patients.

Objectif Vérifier l'hypothèse selon laquelle le blocage neurolytique du plexus coeliaque peut améliorer par rapport aux opiacés seuls la douleur, la qualité de vie et la survie des patients ayant un cancer du pancréas non résécable.

Schéma, environnement et patients Essai clinique en double aveugle et randomisé mené à la Mayo Clinic, Rochester, Minn. Etaient inclus (octobre 1997 et Janvier 2001) 100 patients éligibles ayant un cancer du pancréas non résécable présentant des douleurs. Les patients étaient suivis pendant au moins un an ou jusqu'à leur décès.

Traitement Les patients étaient randomisés pour recevoir un NCPB ou un traitement antalgique par voie générale sous forme d'une injection placebo. Tous les patients pouvaient recevoir en plus des opiacés prescrit par un médecin ignorant l'assignation thérapeutique.

Critères principaux de jugement Intensité du score (0-10 échelle de cotation numérique), qualité de vie, consommation d'opiacés et effets indésirables associés et délai de survie évalués de façon hebdomadaire par un observateur travaillant en aveugle.

Résultats La douleur moyenne (DS) initiale était de 4,4 (1,7) pour le NCPB vs 4,1 (1,8) pour les opiacés seuls. La 1er semaine suivant la randomisation, l'intensité de la douleur et les scores de qualité de vie (QOL) se sont améliorés (intensité de la douleur: P < 0,01 pour les deux groupes; QOL: P < 0,001 pour les deux groupes), avec une diminution plus importante de la douleur dans le groupe NCPB (P = 0,005). Dans les analyses répétées des variables, la douleur était également plus faible avec le NCPB avec le temps (P = 0,01). Mais la consommation des opiacés (P = 0,93), la fréquence des effets secondaires des opiacés (tous les valeurs de P < 0,10) et la QOL (P = 0,46) n'étaient pas significativement différentes entre les groupes. Au cours des six premières semaines, un nombre moins important de patients sous NCPB a rapporté une douleur modérée à sévère (cotation de l'intensité de la douleur > 5/10) vs par rapport aux patients sous opiacés seuls (14% vs 40%, P = 0,005). A un an, 16% des patients sous NCPB et 6% des patients sous opiacés seuls étaient en vie. Mais la survie n'était pas significativement différente entre les groupes (P = 0,26, régression des risques proportionnels).

Conclusion Bien que le NCPB améliore la douleur des patients atteints d'un cancer du pancréas par rapport à un traitement antalgique optimal par voie générale, il ne modifie pas la qualité de vie ou la survie.

JAMA. 2004;291:1092-1099.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.