Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 292 No. 4, Novembre 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Modifications de la politique vaccinale et épidémiologie de la poliomyélite aux Etats-Unis

Lorraine Niño Alexander, RN, MPH; Jane F. Seward, MBBS, MPH; Tammy A. Santibanez, PhD; Mark A. Pallansch, PhD; Olen M. Kew, PhD; D. Rebecca Prevots, PhD; Peter M. Strebel, MD; Joanne Cono, MD, ScM; Melinda Wharton, MD; Walter A. Orenstein, MD; Roland W. Sutter, MD


RÉSUMÉ

Contexte Le dernier cas aux Etats-Unis de poliomyélite suite à une infection indigène par un poliovirus sauvage est apparu en 1979; mais à la suite de l'utilisation d'un vaccin poliovirus oral (OPV) en 1961, en moyenne, 9 cas de poliomyélite avec paralysies associées au vaccin (VAPP) ont été confirmés chaque année entre 1961 et 1989. Pour diminuer l'impact des VAPP, la politique nationale de vaccination a évolué en 1997 de la confiance en l'OPV à des options pour un schéma séquentiel avec un vaccin poliovirus inactivé (IPV) suivi par OPV. En 2000, un schéma exclusif utilisant IPV était adopté.

Objectif Revoir l'épidémiologie de la poliomyélite avec paralysies et documenter l'association entre les modifications de schéma du vaccin et les VAPP aux Etats-Unis.

Schéma et environnement Revue des données de surveillance nationale entre 1990 et 2003 pour les cas de poliomyélite paralytique confirmés.

Principaux critères de jugement Nombre de cas confirmés de poliomyélite avec paralysies, dont les VAPP, et rapport cas de VAPP/nombre de doses d'OPV distribuées étant survenus avant, pendant et après mise en place des modifications de la politique.

Résultats Entre 1990 et 1999, 61 cas de poliomyélite paralytique ont été rapportés; 59 (97 %) de ces cas étaient des VAPP (1 cas pour 2,9 millions de doses OPV distribuées), 1 cas était importé et 1 cas indéterminé. Treize cas sont survenus au cours de la période de transition et ont été associés au schéma tout OPV; aucun n'est survenu avec le schéma IPV-OPV. Aucun cas n'est apparu après la mise en place par les Etats-Unis en 2000 de la politique tout IPV. Le dernier cas de poliomyélite importé est apparu en 1993 et le dernier cas de VAPP en 1999.

Conclusion L'évolution de la politique de vaccination contre la polio de l'utilisation exclusive de l'OPV à l'utilisation exclusive de l'IPV a été couronnée de succès; cette modification a entraîné l'élimination des VAPP aux Etats-Unis.

JAMA. 2004;292:1696-1701.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.