Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 294 No. 4, Novembre 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

CARACTÉRISTIQUES CLINICO-PATHOLOGIQUES ET FACTEURS DE RISQUE DE MÉLANOMES PRIMAIRES MULTIPLES

Cristina R. Ferrone, MD; Leah Ben Porat; Katherine S. Panageas, DrPH; Marianne Berwick; Allan C. Halpern, MD; Ami Patel; Daniel G. Coit, MD


RÉSUMÉ

Contexte L'incidence des mélanomes multiples primaires varie de 1.3 % à 8.0 % dans les grandes revues rétrospectives; toutefois, l'effet de certains facteurs de risque n'est pas compris.

Objectifs Déterminer l'incidence des mélanomes multiples primaires (MPM) à partir d'une base de données prospective, multidisciplinaire dans un seul établissement et décrire les caractéristiques cliniques et pathologiques et les facteurs de risque spécifiques de ces patients.

Schéma et environnement Revue d'une base de données fonctionnant de manière prospective au sein du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York, NY.

Patients Au total, 4 484 patients ont eu un diagnostic de premier mélanome primaire entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 2002.

Principaux critères de jugement Incidence des facteurs de risque et facteurs de risque de mélanome primaire multiple (MPM).

Résultats Trois cent quatre-vingt-cinq patients (8.6 %) avaient 2 mélanomes primaires ou plus avec en moyenne 2.3 mélanomes par patient MPM. Soixante-dix-huit pour cent avaient deux mélanomes primaires. Chez 74 % des patients, le mélanome initial était la tumeur la plus épaisse. Cinquante-neuf pour cent présentaient leur seconde tumeur primaire dans l'année. Vingt et un pour cent des patients MPM avaient des antécédents familiaux positifs de mélanomes par rapport à seulement 12 % des patients ayant un mélanome primaire unique (SPM) (p < 0,001). Trente-huit pour cent des patients MPM avaient des naevi dysplasiques par rapport à 18 % des patients SPM (p < 0,001). Le risque estimé cumulé à 5 ans d'une deuxième tumeur primaire pour la cohorte entière était de 11,4 %, presque la moitié de ce risque survenant au cours de la première année. Chez les patients ayant des antécédents familiaux positifs ou des naevi dysplasiques, l'estimation du risque à 5 ans de MPM était significativement plus élevée respectivement à 19,1 % et 23,7 %. L'augmentation la plus frappante d'incidence de la population MPM population a été observée pour le développement d'un troisième mélanome primaire à partir du deuxième mélanome primaire qui a été de 15,6 % à 1 an et de 30,9 % à 5 ans.

Conclusions L'incidence des MPM est accrue chez les patients ayant des antécédents familiaux positifs et/ou des naevi dysplasiques. Ces patients devraient bénéficier d'un examen dermatologique approfondi et devraient envisager un dépistage génétique.

JAMA. 2005;294:1647-1654.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.