Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 16, 24/31 octobre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Article clinique original
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Information des populations à faibles revenus et délivrance des services sociaux et médicaux dus en Inde rurale

Une étude contrôlée randomisée par groupe

Priyanka Pandey, PhD; Ashwini R. Sehgal, MD; Michelle Riboud, PhD; David Levine, MD, ScD; Madhav Goyal, MD, MPH


RÉSUMÉ

Contexte Le manque de connaissances concernant les services médicaux et sociaux légalement dus peut contribuer à une délivrance médiocre de ces prestations dans les pays en développement, en particulier chez les personnes de faible statut socioéconomique.

Objectif Déterminer l'impact de l'information des populations rurales à faibles revenus sur les services qui leur sont dus.

Schéma, cadre et participants Étude contrôlée randomisée par groupe, menée de mai 2004 à mai 2005 dans 105 groupes de village sélectionnés aléatoirement dans l'État de l'Uttar Pradesh, en Inde. Les ménages (548 dans le groupe intervention et 497 dans le groupe témoin) ont été sélectionnés selon un plan d'échantillonnage systématique, et étaient de caste inférieure et de castes intermédiaire à supérieure.

Intervention Quatre à 6 réunions publiques ont été tenues dans chaque groupe de village recevant l'intervention, pour diffuser des informations sur les services de santé et d'éducation dus, ainsi que sur les devoirs de gouvernance du village. Aucune intervention n'a eu lieu dans les groupes de village témoin.

Principaux critères d'évaluation Visites de sages-femmes ; examens prénatals, vaccination antitétanique, et suppléments prénatals administrés aux femmes enceintes; vaccination des nourrissons; sur-taxation des frais de scolarité ; tenue de réunions du conseil du village; et travail de développement dans les villages.

Résultats À l'enquête initiale, aucune différence significative n'était observée dans la délivrance auto-rapportée des services médicaux et sociaux. Après 1 an, les villageois du groupe intervention rapportaient une meilleure délivrance de plusieurs services comparé à ceux du groupe témoin; une analyse multivariée indiquait une augmentation de 30 % des examens prénatals (intervalle de confiance [IC] à 95 %, 17 %-43 %; p < 0,001), de 27 % des vaccinations antitétaniques (IC 95 %, 12%-41%) ; p < 0,001), de 24 % des suppléments prénatals administrés (IC 95 %, 8 %-39 % ; p = 0,003), de 25 % des vaccinations de nourrissons (IC 95 %, 8 %-42 % ; p = 0,004), ainsi qu'une réduction des frais de scolarité en surplus de 8 roupies (IC 95 %, 4-13 roupies ; p < 0,001). Une analyse des différences entre différences indiquait une augmentation de 21 % des réunions du conseil du village rapportées (IC 95 %, 5 %-36 % ; p = 0,01). Aucune amélioration n'était rapportée dans les visites de sages-femmes ou dans le travail de développement effectué dans les villages. Tant les ménages de caste inférieure que ceux des castes intermédiaires à supérieures de l'intervention ont rapporté des améliorations significatives dans la délivrance des services.

Conclusions En Inde, l'information des populations rurales à faibles revenus sur les services qui leur étaient dus induisait une amélioration de la délivrance des prestations médicales et sociales, tant dans les ménages de caste inférieure que dans ceux de castes intermédiaire à supérieure. Les interventions axées sur l'éducation des populations à faibles revenus sur les services auxquels elles ont droit pourraient contribuer à améliorer ces prestations.

Trial Registration clinicaltrials.govIdentifier:NCT00421291

JAMA. 2007;298(16):1867-1875


Affiliations des auteurs : South Asia Human Development, the World Bank, Washington, DC ; Center for Reducing Health Disparities and Division of Nephrology, MetroHealth Medical Center, Case Western Reserve University, Cleveland, Ohio; and the Division of General Internal Medicine, Johns Hopkins School of Medicine, Baltimore, Maryland.


ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2007;298:1835.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.