Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 6, 8 août 2007 TABLE OF CONTENTS
  Revue Clinique
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Pages du praticien
Traitement des vasculites associées aux anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles

Une revue systématique

Xavier Bosch, MD, PhD; Antonio Guilabert, MD; Gerard Espinosa, MD, PhD; Eduard Mirapeix, MD, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Les thérapies immunosuppressives ont grandement amélioré la survie des patients présentant une vasculite associée aux anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA) mais en retour, ont rendues celles-ci chroniques et sujettes à récidives. Les comorbidités associées et l'allongement de la durée de traitement font partie des préoccupations majeures Une collaboration internationale a été mise en place au cours de ces 10 dernières années pour mettre au point un traitement efficace.

Objectif Analyser les indications recueillies sur le traitement des vasculites associées aux ANCA (VAA) afin d'offrir une approche rationnelle pour les différents scénarios cliniques aux praticiens.

Sources de données Nous avons fait une recherche MEDLINE, de 1966 à mars 2007, des publications de langue anglaise sur le traitement des VAA. Les références bibliographiques des articles les plus pertinents ont également été incluses.

Choix des études Les études incluses ont été celles qui s'intéressaient aux médicaments ou interventions médicales actuellement disponibles pour le VAA. Les publications multiples, les rapports de cas, et les essais ou séries de cas non contrôlés comprenant moins de 10 sujets ont été exclus.

Synthèse des données Nous avons inclus 2 méta-analyses, 20 essais prospectifs randomisés, contrôlés, et 62 études observationnelles ou essais non contrôlés incluant plus de 10 patients. Les critères d'évaluation et les protocoles de traitements varient en fonction des études. Le cotrimoxazole était utilisé seul ou combiné avec des corticostéroïdes pour induire et maintenir une rémission pour des atteintes localisées de la voie respiratoire supérieure. Afin d'induire une rémission, la combinaison méthotrexate/corticostéroïdes peut être utilisée à la place du cyclosphamide en cas d'affection généralisée, ne mettant pas en jeu l'intégrité d'un organe. Lorsque le méthotrexate est utilisé en traitement de maintien, le risque de récidive est élevé, rendant une surveillance étroite indispensable. Le cyclosphamide administré par intermittence peut être utilisé avec des corticosté-roïdes pour induire la rémission chez des patients atteints d'une affection généralisée, mettant en jeu l'intégrité d'un organe. La combinaison de l'azathioprine à la prednisone quotidienne est efficace pour maintenir la rémission. L'échange plasmatique est à l'heure actuelle le meilleur complément aux immunosuppresseurs dans la néphropathie avancée. Dans le syndrome de Churg-Strauss, le traitement peut être initialisé à des doses élevées de corticostéroïdes, et progressivement réduites selon l'évolution clinique. Le cyclosphamide doit être utilisé chez les patients avec un pronostic vital défavorable.

Conclusions Les données sur les traitements des VAA à des différents stades de la maladie sont rares, or il est important d'adapter les traitements aux profils cliniques des patients. De nouveaux médicaments plus sûrs et plus efficaces sont nécessaires.

JAMA. 2007;298(6):655-669


Affiliations des auteurs: Departments of Internal Medicine (Dr Bosch), Dermatology (Dr Guilabert), Autoimmune Diseases (Dr Espinosa), and Nephrology (Dr Mirapeix), Hospital Clinic, Institut d'Investigacions Biomèdiques August Pi i Sunyer (IDIBAPS), University of Barcelona, Spain.


ARTICLE EN RAPPORT

JAMA. 2007;298:597.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.