 |
 |

Désaccord entre l'espérance de vie estimée selon le patient ou selon un modèle chez des patients ambulatoires insuffisants cardiaques
Larry A. Allen, MD, MHS;
Jonathan E. Yager, MD;
Michele Jonsson Funk, PhD;
Wayne C. Levy, MD;
James A. Tulsky, MD;
Margaret T. Bowers, RN, MSN;
Gwen C. Dodson, RN, MSN;
Christopher M. O’Connor, MD;
G. Michael Felker, MD, MHS
JAMA. 2008;299(21):2533-2542
RÉSUMÉ
Contexte Les patients insuffisants cardiaques chroniques ont une diminution de la survie à long terme, mais leurs propres espérances concernant le pronostic n'ont pas été bien étudiées.
Objectifs Mesurer l’espérance de survie chez des patients insuffisants cardiaques, comparer les espérances du patient aux prévisions du modèle, et identifier les facteurs associés aux différences entre le pronostic du patient et celui du modèle.
Schéma, environnement et participants Enquête face à face prospective chez des patients du Duke Heart Failure Disease Management Program dans un seul centre entre juillet et décembre 2004, avec un suivi jusqu’en février 2008. L'espérance de vie estimée par le patient a été obtenue à l’aide d’une échelle visuelle analogique. L'espérance de vie estimée par le modèle était calculée à l’aide du modèle d’insuffisance cardiaque de Seattle. L'espérance de vie estimée actuarielle, basée sur seulement sur l'âge et le sexe, a été calculée à l’aide de tableaux de survie. La survie observée a été déterminée par l'examen des dossiers médicaux et la recherche de l'index des décès de la Sécurité Sociale.
Principaux critères de jugement Rapport d'espérance de vie (LER), défini par le rapport estimation du patient sur estimation de l’espérance de vie du modèle.
Résultats La cohorte se composait de 122 patients (âge moyen, 62 ans ; Afro-américain, 47%, New York Heart Association [NYHA] classe III ou IV, 42%). En moyenne, les patients ont surestimé leur espérance de vie par rapport à l’espérance de vie prévue par le modèle (espérance de vie médiane estimée par le patient, 13.0 ans ; estimée par le modèle, 10.0 ans). Le LER médian était de 1.4 (extrêmes interquartiles, 0.8-2.5). Un âge plus jeune, une augmentation de la classe de la NYHA, une fraction d'éjection plus basse, et moins de dépression étaient les facteurs prédictifs les plus significatifs d’un LER plus élevé. Au cours d’un suivi médian de 3.1 ans, 29% de la cohorte originale sont décédés. Il n'y a eu aucune association entre un LER plus élevé et une amélioration de la survie (rapport ajusté de risque pour un LER surestimé comparé à un LER concordant, 1.05 ; intervalle de confiance à 95%, 0.46-2.42).
Conclusions Les patients insuffisants cardiaques tendent à surestimer significativement leur espérance de vie par rapport aux prévisions de survie des modèles. Les différences de survie estimée peuvent affecter la prise de décision thérapeutique et la planification de fin de vie, les causes de ces prévisions discordantes méritent des études complémentaires.
ARTICLE EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;299:2475.
Texte Complet
|