Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 24, 25 juin 2008 TABLE OF CONTENTS
  Article clinique original
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Efficacité d’une surveillance à domicile de la pression artérielle, d’une communication par Internet et d’un pharmacien sur le contrôle de la pression artérielle

Un essai randomisé et comparatif

Beverly B. Green, MD, MPH; Andrea J. Cook, PhD; James D. Ralston, MD, MPH; Paul A. Fishman, PhD; Sheryl L. Catz, PhD; James Carlson, PharmD; David Carrell, PhD; Lynda Tyll, RN, MS; Eric B. Larson, MD, MPH; Robert S. Thompson, MD

JAMA. 2008;299(24):2857-2867


RÉSUMÉ

Contexte Le traitement de l'hypertension diminue la mortalité et le handicap lié aux maladies cardio-vasculaires, mais la plupart des hypertensions demeurent insuffisamment contrôlées.

Objectif Déterminer si un nouveau modèle de soin utilisant un service Internet pour les patients, une surveillance à domicile de la pression artérielle (PA), et des soins guidés par un pharmacien améliore le contrôle de la PA.

Schéma, environnement et participants Etude contrôlée et randomisée en 3 groupes, l’étude Electronic Communications and Home Blood Pressure Monitoring basée sur le modèle Chronic Care Model. L’étude a été conduite dans un groupe médical de l'état de Washington, incluant 778 participants âgés 25 à 75 ans atteints d'hypertension essentielle non contrôlée et d’un accès Internet. Les soins étaient fournis par un site Internet sécurisé entre juin 2005 et décembre 2007.

Interventions Les participants étaient aléatoirement affectés dans un groupe de soins habituels, de surveillance de la PA à domicile et de formation du patient au site Internet seulement, ou de surveillance de la PA à domicile, de formation du patient au site Internet plus gestion des soins guidés par un pharmacien par Internet.

Principaux critères de jugement Pourcentage des patients ayant une PA contrôlée (<140/90 mm Hg) et modifications de la PA systolique et diastolique à 12 mois.

Résultats Parmi les 778 patients, 730 (94%) ont terminé la dernière visite après une année de suivi. Les patients affectés au groupe surveillance de la PA à domicile et de formation Internet seulement ont eu une augmentation non significative du pourcentage de patients ayant une PA contrôlée (<140/90 mm Hg) comparés aux soins habituels (36% [intervalle de confiance à 95% {IC}, 30%-42%] contre 31% [IC 95%, 25% - 37%] ; P=0.21). En ajoutant un guidage des soins par Internet par un pharmacien à la surveillance de la PA à domicile et à la formation Internet, le pourcentage de patients ayant une PA contrôlée a augmenté de manière significative (56% ; IC 95%, 49%-62%) comparé aux soins habituels (P<0.001) et à la surveillance de la PA à domicile et à la formation à Internet seulement (P<0.001). La PA systolique diminuait progressivement entre les soins habituels et la surveillance de la PA à domicile avec formation Internet et la surveillance de la PA à domicile et la formation Internet plus soins guidés par un pharmacien. La PA diastolique a diminué seulement dans les groupes avec pharmacien comparée aux soins habituels et à la surveillance à domicile de la PA et formation Internet seulement. Comparés aux soins habituels, les patients ayant une PA systolique initiale de 160 mm Hg ou plus et une surveillance de la PA à domicile et formation Internet plus pharmacien, ont eu une plus grande réduction de la BP systolique (–13.2 mm Hg [IC 95%, –19.2 à –7.1] ; P<0.001) et BP diastolique (–4.6 mm Hg [IC 95%, –8.0 à –1.2] ; P<0.001), et amélioration du contrôle de la PA (risque relatif, 3.32 [IC 95%, 1.86 à 5.94] ; P<0.001).

Conclusion La prise en charge des soins faite par un pharmacien par l’intermédiaire de communications sécurisées avec les patients par Internet a amélioré le contrôle de la PA chez des patients hypertendus.

Trial Registration clinicaltrials.gov Identifier: NCT00158639


Affiliations des auteurs: Group Health (Drs Green, Ralston, Carlson, et Thompson) and Group Health Center for Health Studies, Seattle, Washington; School of Medicine (Drs Green, Larson, et Thompson), School of Public Health and Community Medicine (Drs Ralston, Fishman, et Larson), et Department of Biostatistics (Dr Cook), University of Washington, Seattle.


ARTICLES EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA Français
JAMA. 2008;299:2827.
Texte Complet  

Améliorer le contrôle de l’hypertension : technologie, population ou systèmes ?
Daniel W. Jones et Eric D. Peterson
JAMA. 2008;299:2896-2898.
Texte Complet  

Hypertension artérielle
Lise M. Stevens, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;299:2914.
Texte Complet  

Automesure tensionnelle : une pratique croissante ?
Jean-Jacques Mourad
JAMA. 2008;299:E1-E2.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.