Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 8, 27 février 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Thrombo-embolie veineuse et mortalité associés à l'érythropoïétine et à l'administration et à la darbepoïétine recombinantes administrées dans le traitement des anémies dues au cancer

Charles L. Bennett, MD, PhD; Samuel M. Silver, MD, PhD; Benjamin Djulbegovic, MD, PhD; Athena T. Samaras, BA; C. Anthony Blau, MD; Kara J. Gleason, BS; Sara E. Barnato, MD; Kathleen M. Elverman; D. Mark Courtney, MD; June M. McKoy, MD, MPH, JD; Beatrice J. Edwards, MD; Cara C. Tigue, BA; Dennis W. Raisch, PhD; Paul R. Yarnold, PhD; David A. Dorr, MD, MS; Timothy M. Kuzel, MD; Martin S. Tallman, MD; Steven M. Trifilio, RPh; Dennis P. West, PhD; Stephen Y. Lai, MD, PhD; Michael Henke, MD

JAMA. 2008;299(8):914-924


RÉSUMÉ

Contexte Les agents stimulants l’érythropoïèse (ESA), l'érythropoïétine et la darbepoïétine sont autorisés dans le traitement des anémies associées à la chimiothérapie chez les patients ayant des affections malignes non myéloïdes. Bien que les revues systématiques des essais aient identifié des risques de thrombo-embolie veineuse (VTE), aucun n'a identifié un risque de mortalité avec les ESA.

Objectif Evaluer la VTE et taux de mortalité associés à l'administration d'ESA dans le traitement de l'anémie chez des patients atteints de cancer.

Sources des données Revue publiée de la Cochrane collaboration (dates de recherche : 1er janvier 1985-1er avril 2005) et bases de données MEDLINE et EMBASE (mots clés : test clinique, érythropoïétine, darbepoïétine, et oncologie), le site Internet public de la "Food and Drug Administration" des USA et des fabricants d'ESA, et bulletins de pharmacovigilance (dates de recherche : 1er avril 2005-17 janvier 2008).

Sélection des études Essais de la phase III comparant les ESA à un placebo ou le niveau de soins pour traiter l'anémie chez des patients atteints d’un cancer.

Extraction des données Le taux de mortalité, les taux de VTE, et les intervalles de confiance à 95% (IC) ont été extraits par 3 relecteurs de 13 611 patients dans 51 essais cliniques qui incluaient une information sur la survie et de 8172 patients dans 38 essais cliniques qui incluaient une information sur les VTE.

Synthèse des données Les patients atteints de cancer ayant reçu des ESA avaient une augmentation du risque de VTE (334 événements de VTE parmi 4610 patients traité par ESA contre 173 événements de VTE parmi 3562 patients témoins; 7.5% contre 4.9% ; risque relatif, 1.57 ; IC 95%, 1.31-1.87) et des risques accrus de mortalité (rapport de risque, 1.10 ; IC 95%, 1.01-1.20).

Conclusions L'administration d’agents stimulants l’érythropoïèse à des patients atteints de cancer est associée à un risque plus élevé de VTE et de mortalité. Nos résultats, en même temps que des études fondamentales sur l'érythropoïétine et les récepteurs de l’érythropoïétine dans les tumeurs pleines, soulèvent des questions quant à la sûreté de l'administration d’ESA chez les patients atteints de cancer.



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;299:871.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.