|
|
Association de la charge de travail des internes de garde en médecine avec la durée de sommeil pendant les gardes, la durée du service, et la participation à des activités éducatives
Vineet M. Arora, MD, MA;
Emily Georgitis, MD;
Juned Siddique, DrPH;
Ben Vekhter, PhD;
James N. Woodruff, MD;
Holly J. Humphrey, MD;
David O. Meltzer, MD, PhD
JAMA. 2008;300(10):1146-1153
RÉSUMÉ
| |
Contexte Des restrictions complémentaires concernant les heures de garde des résidents sont prises en considération, et il est important de comprendre l'association existant entre la charge de travail, la perte de sommeil, la durée du service, et le temps de formation des internes de garde en médecine.
Objectif Evaluer si une charge accrue de travail des internes de garde telle que mesurée par le nombre de nouvelles admissions pendant la garde et le nombre de patients précédemment admis restant dans le service, est associée à des réductions du sommeil pendant la garde, à une plus grande durée totale du service et à une probabilité inférieure de participation aux activités de formation.
Schéma, environnement et participants Il sagit dune étude prospective de cohorte menée sur des internes en médecine dans un seul centre médical universitaire des USA du 1er juillet 2003 au 24 juin 2005. Sur les 81 internes, 56 ont participé (69%), pendant un total de 165 mois en hôpital de médecine générale en interne ayant pour résultat 1100 gardes de nuit.
Principaux critères de jugement La durée du sommeil pendant la garde, estimée par actigraphie avec montre-bracelet, la durée totale du service, mesurée à partir des notations de journaux du téléavertisseur ; et la participation aux activités de formation (cours didactiques ou enseignement au chevet du patient), mesurées par méthode de prélèvement dexpérience au moyen d'une aide numérique personnelle.
Résultats La durée moyenne de sommeil (DS) pendant les garde était de 2,8 (1,5) heures et la durée moyenne du poste (DS) était de 29,9 (1,7) heures. Les internes ont rapporté consacrer 11% de leur temps à des activités éducatives Au début de lannée universitaire (juillet à octobre), chaque nouvelle admission pendant la garde a été associée à moins de sommeil (- 10,5 minutes [intervalle de confiance(CI) de 95%, -16,8 à –4,2 minutes,] ] ; P_0,001) et une plus longue durée de service (13,2 minutes [IC 95%, 3,2-23,3 minutes] ; P=0,01). Un nombre plus élevé de patients précédemment admis restant dans le service a été associé à des chances inférieures de participation aux activités éducatives (rapport de chance 0,82 [IC 95%, 0.70-0.96] ; P=0,01]. Les nuits de garde pendant la semaine et en début dannée universitaire ont été associées à plus grande perte de sommeil et des plus longues durées de service.
Conclusion Dans cette population d'étude, la charge de travail accrue lors des gardes a été associée à davantage de perte de sommeil, une plus longue durée de décalage et à une probabilité inférieure de participation aux activités éducatives.
Affiliations des auteurs: Départements de médecine (Drs Arora, Georgitis, Vekhter, Woodruff, Humphrey, et Meltzer), études sur la santé (Dr Siddique), études de politique économique et publique (Dr Meltzer), Pritzker School of Medicine (Drs Arora et Humphrey), University of Chicago, Chicago, Illinois
ARTICLES EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:1115.
Texte Complet
Formuler des réglementations sur le temps de travail des médecins en se fondant sur les principes fondamentaux et les meilleures données factuelles
Kevin G. Volpp et Christopher P. Landrigan
JAMA. 2008;300:1197-1199.
Texte Complet
|