|
|
Facteurs associés aux choix de carrière des étudiants médicaux pour la médecine interne
Karen E. Hauer, MD;
Steven J. Durning, MD;
Walter N. Kernan, MD;
Mark J. Fagan, MD;
Matthew Mintz, MD;
Patricia S. OSullivan, EdD;
Michael Battistone, MD;
Thomas DeFer, MD;
Michael Elnicki, MD;
Heather Harrell, MD;
Shalini Reddy, MD;
Christy K. Boscardin, PhD;
Mark D. Schwartz, MD
JAMA. 2008;300(10):1154-1164
RÉSUMÉ
| |
Contexte Un manque de médecins aux USA est prévu alors que la population vieillit et lintérêt des étudiants en médecine pour les carrières de médecine interne (MI) a diminué (en particulier MI générale, la spécialité principale soccupant des adultes âgés). Les facteurs influençant le choix de carrière des étudiants actuellement pour MI sont peu clairs.
Objectifs Décrire la prise de décision pour cette carrière des étudiants en médecine et identifier les facteurs modifiables se rapportant à cette prise de décision.
Schéma, environnement et participants Enquête transversale croisée par Internet sur 1177 étudiants en médecine de 4ème année (taux de réponse de 82%) dans 11 Facultés de Médecine au printemps 2007 aux USA.
Principaux critères de jugement La démographie, la dette, les expériences éducatives, et le chiffre ayant choisi ou ayant envisagé les carrières de MI ont été analysés. Une analyse factorielle a été faite pour évaluer les influences sur la carrière choisie. Une analyse de régression logistique a été faite pour évaluer l'association indépendante des variables avec le choix de carrière de MI.
Résultats Sur les 1177 répondants, 274 (23.2%) avaient prévu des carrières de MI, dont 24 (2.0%) en MI générale. Seulement 228 (19.4%) ont répondu que leur formation centrale en MI rendait la carrière en MI générale plus attrayante, tandis que 574 (48.8%) ont répondu qu'elle avait rendu une carrière dans une spécialité de MI plus attrayante. Trois facteurs ont influencé le choix de carrière en MI : les expériences éducatives en MI, la nature des soins des patients en MI, et le style de vie. Les étudiants avaient plus de probabilité de poursuivre une carrière en MI s'ils étaient de sexe masculin (rapport de cotes [OR] 1.75 ; intervalle de confiance à 95% [IC], 1.20-2.56), sils allaient dans une faculté privée (OR, 1.88 ; IC 95%, 1.26-2.83), avaient été favorablement impressionnés par leur expérience éducative en MI (OR, 4.57 ; IC 95%, 3.01-6.93), rapportaient des sentiments favorables sur le fait de s'occuper des patients en MI (OR, 8.72 ; IC 95%, 6.03-12.62), ou rapportaient une impression favorable sur le style de vie des spécialistes en MI (OR, 2.00 ; OR 95%, 1.39-2.87).
Conclusions Les étudiants en médecine ont évalué l'enseignement en MI durant leur formation mais ont émis des réserves sérieuses sur la MI en tant que carrière. Les étudiants ayant rapporté des impressions plus favorables des patients dont soccupaient les internistes, l'environnement de la pratique en MI, et le style de vie des internistes avaient plus de probabilité poursuivre une carrière en MI.
ARTICLE EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:1115.
Texte Complet
|