Contexte Les médias sont une importante source d'informations sur la recherche médicale pour les patients et même certains médecins. On sait peu de choses sur la fréquence de déclaration par les nouvelles publications du financement de la recherche sur un médicament par des entreprises pharmaceutiques ou sur la fréquence dutilisation par les nouvelles publications des noms génériques par rapport au nom commercial des médicaments.
Objectifs Evaluer la déclaration de financement par des entreprises pharmaceutiques et l'utilisation de nom générique des médicaments dans les nouvelles publications sur des études pharmaceutiques et déterminer le point de vue des rédacteurs en chef des journaux sur des questions.
Schéma, environnement et participants Nous avons passé en revue les nouvelles publications dans les journaux aux USA et dans les sites en ligne sur toutes les études pharmaceutiques soutenues par des industries publiées dans 5 journaux médicaux généraux les plus importants entre le 1er avril 2004, et le 30 avril 2008. Nous avons également évalué les rédacteurs des 100 journaux les plus largement distribués aux Etats-Unis.
Principaux critères de jugement Le pourcentage des nouvelles publications indiquant lorsque les études étaient soutenues par une compagnie pharmaceutique et le pourcentage des médicaments sous leur nom générique ou leur nom commercial. Également le pourcentage des rédacteurs en chef des journaux indiquant que les articles déclaraient le financement par des entreprises pharmaceutiques ; le pourcentage des rédacteurs indiquant que les articles rapportaient les médicaments sous des noms génériques ; et le pourcentage des journaux ayant une politique définie sur ces questions.
Résultats Parmi les 306 nouveaux articles sur la recherche de médicament identifiés, 130 (42% ; intervalle de confiance à 95% [IC], 37%-48%) ne signalaient pas que la recherche avait été financée par une compagnie. Sur 277 de ces articles rapportant les médicaments sous leur nom générique et commercial, 186 (67% ; IC 95%, 61%-73%) faisaient référence aux médicaments de létude par leur nom commercial dans au moins la moitié des références sur le médicament. Quatre-vingt-deux des 93 rédacteurs en chef des journaux (de 88%) ayant répondu à notre enquête avaient indiqué que les articles de leurs publications déclaraient toujours ou souvent le financement par une compagnie (IC 95%, 80%-94%), et 71 des 92 (77%) des rédacteurs en chef déclaraient également que les articles de leurs publications se référaient aux médicaments toujours ou souvent sous leur nom générique (IC 95%, 67%-85%). Cependant, seulement 3 journaux sur 92 journaux (3%) avaient une politique écrite déclarant les sources de financement par une compagnie des études médicales rapportées (IC 95% 1%-9%), et 2 journaux sur 93 (2%) avaient une politique écrite déclarant que les médicaments devraient être mentionnés par leurs noms génériques (IC 95% : 1%-8%).
Conclusion Les nouveaux articles sur les études médicamenteuses ne rapportent souvent pas le financement par des entreprises pharmaceutiques et nomment fréquemment les médicaments par leur nom commercial en dépit de la déclaration par les rédacteurs en chef des journaux que ceci n'est pas le cas.