|
|
CELEBRATION DE 125 ANS
Progrès de la médecine fondée sur les preuves
Commentaire de Victor Montori, MD, Msc, et de Gordon H. Guyatt, MD, Msc
JAMA. 2008;300(15):1814-1816
RÉSUMÉ
RESUME DE L'ARTICLE D'ORIGINE Médecine fondée sur les faits: une approche nouvelle de l'enseignement de la pratique médicale Groupe de travail de médecine fondée sur les faits JAMA. 1992;268(17): 2420-2425.
Un paradigme nouveau des pratiques médicales est en train d'émerger. La médecine fondée sur les faits amoindrit le rôle de l'intuition, de l'expérience clinique non systématique et de la justification pathopsychologique dans le processus de prise de décision et met plutôt l'accent sur l'examen de faits provenant de recherches cliniques. La médecine fondée sur les faits demande aux médecins d'acquérir de nouveaux talents tels que la recherche efficace de textes ou encore l'application de règles de faits formelles jugeant les textes cliniques.
Voir www.jama.com pour le texte intégral de l'article du JAMA d'origine.
Affiliations des auteurs: Knowledge and Encounter Unit, Department of Medicine and Department of Health Sciences Research, Cllege of Medicine, Mayo Clinic, Rochester, Minnesota (Dr Montori); et Clinical Advances Through Research and Information Translation (CLARITY) Group, Department of Clinical Epidemiology and Biostatistics, and Department of Medicine, Fauculty of Health Sciences, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada (Dr Guyatt).
|