|
|
Fétuine-A et incidence du diabète chez les personnes âgées
Joachim H. Ix, MD, MAS;
Christina L. Wassel, MS;
Alka M. Kanaya, MD;
Eric Vittinghoff, PhD;
Karen C. Johnson, MD, MPH;
Annemarie Koster, PhD;
Jane A. Cauley, DrPh;
Tamara B. Harris, MD;
Steven R. Cummings, MD;
Michael G. Shlipak, MD, MPH;
Pour létude Health ABC
JAMA. 2008;300(2):182-188
RÉSUMÉ
| |
Contexte La fétuine-A est une protéine sécrétée par le foie qui se lie au récepteur de linsuline et empêche l'action de celle-ci in vitro. Dans les études transversales antérieures menées chez l'homme, des niveaux plus élevés de fétuine-A étaient associés à une résistance à linsuline. Cependant, l'association longitudinale de la fétuine-A à lincidence du diabète de type 2 est inconnue.
Objectif Déterminer si les niveaux de fétuine-A sont associés à lincidence du diabète chez les personnes âgées.
Schéma, environnement et participants Etude d'observation chez 3075 personnes fonctionnelles âgées de 70 à 79 ans. Dans cette étude de cas au sein dune cohorte, nous avons rétrospectivement mesuré les niveaux de fétuine-A sérique à létat initial chez 406 participants aléatoirement choisis sans diabète prévalent, et chez tous les participants ayant développé un diabète incident pendant un suivi de six ans (31 août 2005).
Principal critère de jugement Incidence du diabète.
Résultats Un diabète incident sest développé chez 135 participants (10.1 cas /1000 personnes-années). Les participants ayant des niveaux de fétuine-A dans le tertile le plus élevé (>0.97 g/l) avaient un risque plus élevé de diabète incident (13.3 cas/1000 personnes-années) par rapport aux participants dans le tertile le plus bas (<0.76 g/l) (6.5 cas/1000 personnes-années) dans les modèles ajustés sur l'âge, le sexe, la race, la circonférence de la taille, le poids corporel, l'activité physique, le niveau de tension artérielle, le niveau de la glycémie à jeun, la concentration du cholestérol des lipoprotéines de haute densité, la concentration des triglycérides, et le taux de protéine C-réactive (rapport ajusté de risque, 2.41 ; intervalle de confiance à 95%, 1.28-4.53 ; P=0.007). L'association n'a pas été affectée par les niveaux d'adipocytokine, mais a été modérément atténuée par l'ajustement sur l'adiposité viscérale (rapport ajusté de risque tertile le plus haut contre tertile le plus bas, 1.72; intervalle de confiance à 95%, 0.98-3.05 ; P=0.06).
Conclusion Chez les personnes âgées mais restant fonctionnelles, la fétuine-A sérique est associée à lincidence du diabète, indépendamment des autres marqueurs de résistance à linsuline.
ARTICLE EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:141.
Texte Complet
|