Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 2, 9 juillet 2008 TABLE OF CONTENTS
  Revue
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PAGES DU PRATICIEN
Index tibio-brachial combiné au score de risque de Framingham dans la prévention des événements cardiovasculaires et de la mortalité

Une méta-analyse

Ankle Brachial Index Collaboration

JAMA. 2008;300(2):197-208


RÉSUMÉ

Contexte Les modèles de prévision pour identifier les personnes en bonne santé à haut risque de maladie cardiovasculaire ont une exactitude limitée. L’index tibio-brachiale (TB) est un indicateur de l’athérosclérose et possède le potentiel pour améliorer la prédictabilité.

Objectif Déterminer si le TB fournit des informations sur le risque d'événements cardiovasculaires et la mortalité indépendamment du score de risque de Framingham (FRS) et peut améliorer la prévision du risque.

Source des données Les études pertinentes ont été identifiées. Une recherche MEDLINE (1950 à février 2008) et d'EMBASE (1980 à février 2008) a été conduite en utilisant des mots communs des textes pour ankle brachial index combiné à des mots des textes et aux Medical Subject Headings pour capturer les schémas des cohortes prospectives. L'examen des listes bibliographiques et des proceedings de conférences, et une correspondance avec des experts ont été faits pour identifier les études publiées et non publiées complémentaires.

Sélection des études Les études étaient incluses si les participants provenaient d'une population globale. Les TB étaient mesurés initialement, et les individus étaient suivis pour détecter la mortalité totale et cardiovasculaire.

Extraction des données Les données pré-spécifiées sur les patients dans chaque étude choisie ont été extraites vers un ensemble de données combiné et une méta-analyse individuelle des données des participants a été conduite chez les individus n’ayant eu aucun antécédent de maladie coronarienne.

Résultats Seize études sur des cohortes de population répondant aux critères d'inclusion ont été incluses. Pendant les 480 325 personnes-années du suivi de 24 955 hommes et de 23 339 femmes, le risque de décès selon le TB a eu une distribution en forme de J inversé avec un TB normal (faible risque) de 1,11 à 1,40. La mortalité cardiovasculaire à dix ans chez les hommes ayant un bas TB (<0,90) était de 18,7% (intervalle de confiance à 95% [IC], 13,3%-24,1%) et avec un TB normal (1.11-1.40) était de 4,4% (IC 95%, 3,2%-5,7%) (rapport de risque [RR], 4,2 ; IC 95%, 3,3-5,4). Les mortalités correspondantes chez les femmes étaient de 12,6% (IC 95%, 6,2%-19,0%) et de 4,1% (IC 95%, 2,2%-6,1%) (RR, 3,5 ; IC 95%, 2,4-5,1). Les RR sont demeurées élevées après ajustement sur le FRS (2,9 [IC 95%, 2,3-3,7] chez les hommes contre 3,0 [IC 95%, 2,0-4,4] chez les femmes). Un TB bas (<0,90) était associé à approximativement deux fois, la mortalité totale à dix ans, la mortalité cardiovasculaire, et le taux d'événements coronariens majeurs comparé au taux global dans chaque catégorie de FRS. L'inclusion du TB dans la stratification du risque cardiovasculaire en utilisant le FRS aurait comme conséquence une reclassification de la catégorie du risque et la modification des recommandations thérapeutiques pour approximativement 19% des hommes et 36% de femmes.

Conclusion La mesure du TB peut améliorer l'exactitude de la prévision du risque cardiovasculaire au delà de ce que fait le FRS.



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:141.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.