Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 20, 28 mai 2008 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA français
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA-Français



Prévention de la dépression après accident vasculaire cérébral

Les patients qui survivent à un accident vasculaire cérébral ont un haut risque de développer une dépression. Dans une étude randomisée multicentrique faisant participer des patients non déprimés ayant eu un AVC récent, Robinson et coll. ont étudié si un traitement par escitalopram ou une psychothérapie visant à résoudre les problèmes au cours de la première année suivant l’AVC aigu seraient associés à une incidence plus faible de dépression majeure ou mineure. Les auteurs rapportent que les patients ayant reçu de l’escitalopram ou la psychothérapie de résolution des problèmes ont eu un risque sensiblement inférieur de dépression au cours des 12 mois suivant l’AVC que les patients ayant reçu un placebo, bien que la psychothérapie de résolution des problèmes n'ait pas obtenu des résultats significatifs supérieur au placebo selon une méthode d’analyse en intention de traiter.

VOIR PAGE 2391


IMC selon l’âge chez les enfants et adolescents

La prévalence d’un poids excessif chez les enfants et adolescents des USA a augmenté entre 1980 et 2004. Dans des analyses de données nationales, Ogden et coll. ont estimé la prévalence en 2003-2006 d’un index élevé de masse corporelle (IMC) pour l'âge égal ou supérieur aux 97ème, 95ème, ou 85ème percentiles par les diagrammes normalisés de croissance de l’IMC selon l’âge. Les auteurs rapportent que 11.3% (intervalle de confiance à 95% [IC], 9.7%-12.9%) des enfants et adolescents, âgés de 2 à 19 ans étaient au niveau ou au-dessus du 97ème percentile, 16.3% (IC 95%, 14.5%-18.1%) étaient au niveau ou au-dessus du 95ème percentile, et 31.9% (IC 95%, 29.4%-34.4%) étaient au niveau ou au-dessus du 85ème percentile de l’IMC pour l'âge. Les auteurs n'ont trouvé aucune tendance statistiquement significative de l’IMC pour l'âge entre 1999 et 2006. Dans un éditorial, Ebbeling et Ludwig discutent de l'obésité pédiatrique et de l'utilisation clinique des catégories d’IMC corrigés pour l’âge pour évaluer les risques et les conseils aux patients.

VOIR PAGE 2401


Dépenses Medicare et perceptions de la qualité des soins

Les dépenses individuelles d'Assurance-maladie Medicare varient considérablement selon les régions, mais on ne sait pas si les bénéficiaires dans des régions à faibles dépenses perçoivent les soins comme étant de qualité inférieure par rapport aux bénéficiaires dans des régions à dépenses élevées. Fowler et coll. ont enquêté auprès de bénéficiaires d'Assurance-maladie Medicare pour évaluer les perceptions des besoins de soins non satisfaits et de la qualité des soins et n’ont trouvé aucune association consistante entre les dépenses moyennes par habitant et les perceptions par les patients de la qualité des soins reçus. Dans un éditorial, Anderson et Chalkidou discutent des dépenses pour les soins médicaux, des résultats médicaux, et de la satisfaction des patients.

VOIR PAGE 2406


Accès à la dialyse et risque d’infection nosocomiale

L'accès veineux jugulaire est souvent préféré à l'accès fémoral chez les patients ayant besoin d’une dialyse rénale aiguë sur l’hypothèse que la cathétérisation fémorale pose un plus gros risque d'infection. Dans une étude randomisée chez des patients sévèrement malades ayant besoin d'une insertion d’un premier cathéter d’hémodialyse, Parienti et coll. ont évalué les taux de complications infectieuses liées à une cathétérisation veineuse jugulaire par rapport à une cathétérisation veineuse fémorale. Les auteurs rapportent que l'accès veineux jugulaire n'a pas été associé à des taux inférieurs de colonisation du cathéter comparés à l'accès fémoral, sauf chez les adultes dans le tercile le plus haut de l’IMC (>28.4). Les infections sanguines liées au cathéter n'ont pas différé selon le site veineux d'accès.


Figure 1

VOIR PAGE 2413


PAGES DU PRATICIEN
Susceptibilité génétique au cancer

Un examen systématique de l'association des polymorphismes de gènes candidats et de la susceptibilité génétique au cancer.

VOIR PAGE 2423


Page du Patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur la dépression.

VOIR PAGE 2466


ARTICLES EN RAPPORT

Escitalopram et psychothérapie de résolution des problèmes dans la prévention des dépressions après accident vasculaire cérébral: Un essai randomisé et comparatif
Robert G. Robinson, Ricardo E. Jorge, David J. Moser, Laura Acion, Ana Solodkin, Steven L. Small, Pasquale Fonzetti, Mark Hegel, et Stephan Arndt
JAMA. 2008;299:2391-2400.
Résumé | Texte Complet  

Index de masse corporelle élevé pour l'âge chez les enfants et les adolescents aux Etats-Unis, 2003-2006
Cynthia L. Ogden, Margaret D. Carroll, et Katherine M. Flegal
JAMA. 2008;299:2401.
Résumé  

Relation entre les dépenses individuelles régionales et la perception du patient de la qualité des soins
Floyd J. Fowler, Jr, Patricia M. Gallagher, Denise L. Anthony, Kirk Larsen, et Jonathan S. Skinner
JAMA. 2008;299:2406.
Résumé  

Cathéter veineux fémoral versus jugulaire et risque d’événements nosocomial chez les adultes nécessitant une dialyse rénale aiguë Un essai randomisé et comparatif
Jean-Jacques Parienti, Marina Thirion, Bruno Mégarbane, Bertrand Souweine, Abdelali Ouchikhe, Andrea Polito, Jean-Marie Forel, Sophie Marqué, Benoît Misset, Norair Airapetian, Claire Daurel, Jean-Paul Mira, Michel Ramakers, Damien du Cheyron, Xavier Le Coutour, Cédric Daubin, Pierre Charbonneau, et Pour les membres du groupe d’étude Cathedia
JAMA. 2008;299:2413.
Résumé  

Susceptibilité génétique au cancer: Le rôle des polymorphismes dans les gènes candidats
Linda M. Dong, John D. Potter, Emily White, Cornelia M. Ulrich, Lon R. Cardon, et Ulrike Peters
JAMA. 2008;299:2423-2436.
Résumé | Texte Complet  

Dépression
Janet M. Torpy, Alison E. Burke, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;299:2466.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.