|
|
FORMATION MEDICALE
De garde
Un problème de santé peut exiger que vous soyez admis dans un hôpital. Vous y serez vu par le médecin de garde (disponible). Dans les hôpitaux ayant des programmes d'enseignement, le médecin de garde sera habituellement un médecin en formation appelé interne ou résident (voir ci-dessous). Ce médecin vous fera passer les tests, les explorations, et les consultations dont vous pourriez avoir besoin. De temps en temps, cette personne sera un professionnel de santé non médecin, habituellement un médecin-assistant ou une infirmière clinicienne (voir ci-dessous). Occasionnellement si vous devez être admis dans un hôpital où votre médecin habituel ne fait pas de visites (une visite à votre chevet pour évaluer vos progrès diagnostiques, thérapeutiques, et votre rétablissement), vous serez affecté à un autre médecin qui agira comme médecin traitant, prenant la responsabilité finale de vos soins lros de votre admission. Pendant votre admission à lhôpital, vos soins peuvent être réalisés par plusieurs membres d'une équipe. Le numéro du 10 septembre 2008 du JAMA est un numéro à thème consacré à la formation médicale. Il inclut un article sur la charge de travail des internes (voir ci-dessous) de garde se rapportant au nombre dheures de travail. Pour aider à maintenir la qualité des soins des patients, il existe des restrictions au nombre d'heures de travail des médecins en formation.
SAVOIR QUI EST DE GARDE
| |
- Un interne est un résident de première année. Les internes ont fini les 4 premières années de Faculté de Médecine.
- Un résident est médecin en formation dans un programme de formation en spécialité qui peut durer de 3 à 5 ans.
- Un fellow est un médecin en formation en sur-spécialisation qui a accompli sa formation de résident dans une spécialité (telle que la médecine interne) et se forme dans une autre spécialisation (telle que la cardiologie ou la gastroentérologie).
- Un médecin-assistant est un professionnel de soins qui sest formé au cours dun programme certifié et qui peut effectuer certaines tâches qui seraient autrement effectuées par un médecin. Celles-ci incluent le recueil des antécédents médicaux et la réalisation dun examen clinique complet, aussi bien que des tests et, dans certains cas, dune aide à la chirurgie. Ces tâches sont faites sous la surveillance d'un médecin.
- Une infirmière clinicienne est une infirmière diplômée qui a une éducation et une formation clinique complémentaire. Les infirmières cliniciennes sont formées pour évaluer, diagnostiquer, et soigner les patients. Selon l'état, certaines peuvent travailler indépendamment, alors que d'autres doivent travailler sous la surveillance d'un médecin.
- Le médecin traitant est votre médecin habituel ou un médecin qui représente votre médecin. Parfois, le médecin traitant peut être employé de l'hôpital ou dun groupe différent de médecins. Les médecins traitants ont accompli toute leur formation dans leur spécialité ou sur-spécialité choisie.
POUR PLUS DINFORMATION
INFORMEZ-VOUS
Pour trouver cette page du patient et les pages du patient précédentes du JAMA, aller à lindex page du patient du site Internet du JAMA à www.jama.com. De nombreuses sont disponibles en anglais, espagnol et français. Une page du patient sur la formation des médecins a été publiée dans le numéro du 6 septembre 2000 et une sur les spécialités médicales dans le numéro du 5 septembre 2007.
Sources: Association of American Medical Colleges, American Board of Medical Specialties
La page du patient du JAMA est un service public du JAMA. L'information et les recommandations paraissant dans cette page sont appropriées dans la plupart des cas, mais elles ne remplacent pas le diagnostic médical. Pour une information spécifique sur vos pathologies médicales personnelles, le JAMA suggère que vous consultiez votre médecin. Cette page peut être photocopiée de façon non commerciale par les médecins et autres professionnels de santé pour la partager avec les patients. Pour acheter des tirés à part en vrac, appelez le 312/464-0776 (Etats-Unis).
Carolyn J. Hildreth, MD, Rédacteur;
Cassio Lynm, MA, Dessinateur;
Richard M. Glass, MD, Rédacteur en Chef
ARTICLE EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:1115.
Texte Complet
|