Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 16, 22/29 octobre 2008 TABLE OF CONTENTS
  Page du patient du JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

QUALITE DES SOINS
Qualité des soins

La qualité des soins signifie que les patients reçoivent un soin approprié pour des problèmes médicaux dans le but d’atteindre les meilleurs résultats possibles. La qualité des soins est un effort de coopération qui implique les patients, les médecins, les infirmières, les maisons de retraite, les centres de santé mentale, et les organismes de soins à domicile). Une part de l’apport de soins médicaux de qualité implique de suivre des normes, des directives, et des pratiques basées sur des témoignages. La médecine basée sur des preuves implique d’utiliser les résultats d’études de recherches comme les essais cliniques (tests scientifiques de traitement) et les découvertes à partir d’autres investigations pour guider des décisions médicales. Lorsque les résultats d’une telle recherche indiquent qu’une façon particulière de traiter une pathologie est mieux, les directives sont développées pour aider les cliniciens et les patients à prendre les bonnes décisions concernant les soins médicaux. Le numéro de JAMA du 22–29 octobre 2008, est une question dont le thème porte sur la santé de la nation et comporte des articles sur le système de santé américain.


Figure 1


MESURE DE LA QUALITE

Collecter des données sur des pratiques basées sur l’évidence et leurs résultats constitue une partie importante des soins de qualité. Quelques exemples de mesures de la qualité sont l’utilisation de bêtabloquants (un type de médication qui aide à contrôler la fréquence cardiaque) après un infarctus du myocarde (attaque cardiaque), des mesures régulières de l’hémoglobine A1C (un examen sanguin qui mesure le contrôle de la glycémie) dans le soin du diabète, et l’utilisation correcte d’antibiotiques pour prévenir les infections de plaies après une intervention.


AMELIOREZ VOTRE PROPRE QUALITE DE SOIN

Améliorer la communication dans les soins signifie que les patients doivent participer activement : posez des questions, intervenez si vous ne comprenez pas ce que l’on vous explique, et apportez une liste de vos médicaments chaque fois que vous voyez un médecin. Amenez un membre de la famille ou un ami en qui vous avez confiance pour vous aider lors des visites médicales, spécialement si vous avez des difficultés à entendre, comprendre, ou lire ou si les soucis concernant la visite limitent votre capacité à communiquer.


RECHERCHER LA QUALITE CHEZ UN PROFESSIONNEL DE SANTE

  • Le certificat de spécialité indique qu’un médecin a atteint un niveau de connaissances qui satisfait un standard élevé pour cette spécialité.
  • Une bonne communication avec les médecins, les infirmières, et le personnel de bureau concernant vos soins est essentielle pour un soin de qualité.
  • Les institutions (hôpitaux, centres de chirurgie, et infrastructures de santé mentale) devraient avoir une accréditation d’une organisation nationale appropriée montrant qu’elles satisfont à des standards de soins.
  • Vous devriez savoir qui prend soin de vous : médecins, assistants, personnel infirmier, autres infirmières et assistantes, et autres professionnels de santé travaillent tous ensemble pour prendre soin des patients, bien qu’ils aient un parcours d’étude, une formation, et une étendue de la pratique différents (ce pour quoi ils sont qualifiés et ce qu’il leur est permis de faire).


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS


INFORMEZ-VOUS

Pour trouver ce document et les Pages du Patient du JAMA, allez sur le lien de la Page du site Web du JAMA sur www.jama.com. De nombreuses publications sont disponibles en anglais, espagnol, et français. Une Page du Patient sur la médecine basée sur la preuve a été publiée dans le numéro du 6 septembre 2006 ; une publication sur les journaux médicaux a été publiée dans le numéro du 19 avril 2006 ; et une publication sur le soutien à la recherche médicale a été publiée dans le numéro du 21 septembre 2005.

Sources: Institute of Medicine, Agency for Healthcare Research and Quality, The Joint Commission

La Page du patient du JAMA est un service public du JAMA. Les informations et les recommandations paraissant dans cette page sont appropriées dans la plupart des cas, mais elles ne remplacent pas le diagnostic médical. Pour une information spécifique sur vos pathologies médicales personnelles, le JAMA suggère que vous consultiez votre médecin. Cette page peut être photocopiée de façon non commerciale par les médecins et autres professionnels de santé pour la partager avec les patients. Pour acheter des tirés à part en vrac, appelez le 312/464-0776 (Etats-Unis).

Janet M. Torpy, MD, Rédactrice; Alison E. Burke, MA, Illustratrice; Richard M. Glass, MD, Rédacteur en chef


ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:1845.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.