Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 296 No. 6, 9 Août 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

EFFICACITÉ DE L'INTRODUCTION DU VACCIN CONJUGUÉ HAEMOPHILUS INFLUENZAE DE TYPE B DANS LA VACCINATION SYSTÉMATIQUE DES ENFANTS AU KENYA

Karen D. Cowgill; Moses Ndiritu; Joyce Nyiro; Mary P. E. Slack; Salome Chiphatsi; Amina Ismail; Tatu Kamau; Isaiah Mwangi; Mike English; Charles R. J. C. Newton; Daniel R. Feikin; Anthony G. Scott


RÉSUMÉ

Contexte Le vaccin conjugué Haemophilus influenzae de type b n'est pas perçu comme étant une priorité de santé publique en Afrique car les données sur le poids de cette infection et l'efficacité du vaccin sont rares. La vaccination contre Hib a été introduite chez les nourrissons au Kenya en 2001.

Objectif Définir l'incidence de l'infection par Hib et l'efficacité du programme de vaccination contre Hib au Kenya.

Schéma, environnement et patients La surveillance d'une infection invasive par Hib sur la base de cultures à l'hôpital du district de Kilifi entre 2000 et 2005 était liée à la surveillance démographique de 38 000 enfants de moins de 5 ans dans le district de Kilifi au Kenya. La présence d'une infection par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) et le statut vaccinal contre Hib étaient déterminés chez les enfants ayant une infection par Hib disease admis au cours de la période 2002-2005.

Traitement Introduction d'un vaccin conjugué dans le programme d'immunisation systématique des enfants aux âges de 6, 10, et 14 semaines commençant en novembre 2001.

Principaux critères de jugement Incidence d'une infection invasive par Hib prouvée par culture avant et après la vaccination et efficacité du programme de vaccination.

Résultats Avant l'introduction du vaccin, l'âge médian des enfants ayant une infection par Hib était de 8 mois; le taux de fatalité était de 23 %. Chez les enfants de moins de 5 ans, l'incidence annuelle de l'infection invasive par Hib un an avant et entre 1 et 3 ans après l'introduction de la vaccination était respectivement de 66, 47 et 7,6 pour 100 000. Chez les enfants de moins de deux ans, l'incidence était respectivement de 119, 82, et 16 pour 100 000. En 2004-2005, l'efficacité du vaccin était de 88 % (intervalle de confiance à 95 %, 73 %-96 %) chez les enfants de moins de 5 ans et de 87 % (IC 95 %, 66 %-96 %) chez les enfants de moins de deux ans. Parmi les 53 enfants ayant une infection par Hib admis au cours de la période 2002-2005, 29 (55 %) n'avaient pas l'âge requis pour recevoir un vaccin, 12 (23 %) n'avaient pas été vaccinés en dépit de leur éligibilité et 12 (23 %) avaient reçu 2 doses de vaccin ou plus (2 étaient VIH positifs).

Conclusions Au Kenya, l'introduction d'un vaccin Hib dans un programme d'immunisation systématique des enfants a diminué l'incidence de l'infection par Hib chez les enfants de moins de 5 ans à 12 % de son niveau de base. Cet impact n'a pas été observé jusqu'à la troisième année suivant l'introduction du vaccin.

JAMA. 2006;296:671-678.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.