Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 2, 9/16 janvier 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Intervention sur le style de vie et metformine dans le traitement de la prise pondérale induite par les antipsychotiques

Un essai randomisé et comparatif

Ren-Rong Wu; Jing-Ping Zhao; Hua Jin; Ping Shao; Mao-Sheng Fang; Xiao-Feng Guo; Yi-Qun He; Yi-Jun Liu; Jin-Dong Chen; Le-Hua Li


RÉSUMÉ

Contexte Le gain de poids, un effet négatif commun des médicaments antipsychotiques, est associé à des comorbidités médicales chez les patients psychiatriques.

Objectif Examiner l'efficacité d'une intervention sur le style de vie et de la metformine seule et en association sur la prise pondérale et les anomalies de la sensibilité à l'insuline induites par les antipsychotiques.

Schéma, environnement et patients Essai randomisé et contrôlé (octobre 2004-décembre 2006) faisant participer 128 patients adultes ayant une schizophrénie, à l'institut de santé mentale du 2ème hôpital de Xiangya, Central South University, Chine. Des participants qui gagnaient plus de 10% de leur poids par rapport à leur poids avant traitement étaient affectés dans 1 groupes de traitement sur 4.

Traitements Les patients continuaient leur médicament antipsychotique et étaient aléatoirement assignés pendant 12 semaines à un placebo, à 750 mg/j seul de metformine, à 750 mg/j de metformine avec intervention sur le style de vie, ou à une intervention sur le style de vie seulement.

Principaux critères de jugement Index de masse corporelle, circonférence de la taille, niveaux d'insuline, et index de résistance d'insuline.

Résultats Chacun des 128 patients ayant un premier épisode de schizophrénie s'est amélioré sur le plan psychiatrique de façon relativement stable. Le groupe intervention sur le style de vie plus metformine a eu des diminutions moyennes de l'index de masse corporelle (IMC) de 1.8 (intervalle de confiance à 95% [IC], 1.3-2.3), index de résistance à l'insuline de 3.6 (IC 95%, 2.7-4.5), et de la circonférence de la taille de 2.0 cm (IC 95%, 1.5-2.4 cm). Le groupe metformine seule a eu des diminutions moyennes de l'IMC de 1.2 (IC 95%, 0.9-1.5), index de résistance à l'insuline de 3.5 (IC 95%, 2.7-4.4), et de la circonférence de la taille de 1.3 cm (IC 95%, 1.1-1.5). Cependant, le groupe placebo a eu des augmentations moyennes de l'IMC de 1.2 (IC 95%, 0.9-1.5), de l'index de résistance à l'insuline de 0.4 (IC 95%, 0.1-0.7), et de la circonférence de a taille de 2.2 cm (IC 95%, 1.7-2.8 cm). Le traitement intervention sur le style de vie plus metformine a été sensiblement supérieur à la metformine seule et à l'intervention sur le style de vie avec le placebo sur le poids, l'IMC, et la réduction de la circonférence de la taille.

Conclusions Une intervention sur le style de vie et la metformine seule et en association ont démontré une efficacité sur la prise pondérale induite par les antipsychotiques. L'intervention sur le style de vie plus metformine a été la plus efficace sur la perte de poids. La metformine seule a été plus efficace sur la perte de poids et pour améliorer la sensibilité d'insuline que l'intervention sur le style de vie seule.

Trial Registration clinicaltrials.gov Identifier: NCT00451399

JAMA. 2008;299(2):185-193



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2008;299:9.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.