Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 16, 24/31 octobre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Amélioration de la survie de l'enfant par des interventions environnementales et nutritionnelles

Importance des interventions ciblées destinées aux plus pauvres

Emmanuela Gakidou; Shefali Oza; Cecilia Vidal Fuertes; Amy Y. Li; Diana K. Lee; Angelica Sousa; Margaret C. Hogan; Stephen Vander Hoorn; Majid Ezzati


RÉSUMÉ

Contexte Les objectifs de développement pour le millénaire des Nations Unies (MDG) ont défini des cibles liées à l'importante pauvreté générale, à la santé et aux problèmes de sustainability. La question critique, mais mal explorée, concernant la planification et la distribution des ressources dans les MDG est de savoir comment les interventions liées à un MDG peuvent affecter le progrès vers d'autres objectifs.

Objectifs Evaluer la réduction de la mortalité infantile à la suite des interventions liées aux MDGs environnementaux et nutritionnels (amélioration de la nutrition de l'enfant et fourniture d'eau propre, de systèmes d'évacuation des déchets et de carburants) et explorer comment l'importance et la distribution des effets de ces interventions variant sur la base du statut économique des receveurs de l'intervention.

Schéma, environnement et population Modèle d'évaluation du risque à l'échelle de la population comparant les effets sur la mortalité des interventions sur la nutrition des enfants et les facteurs de risque environnemental, stratifié selon le statut économique. Les données sur le statut économique, le poids de l'enfant, l'eau et l'évacuation des déchets et les carburants domestiques provenaient d'enquêtes représentatives à l'échelle nationale sur la démographie et la santé dans 42 pays d'Amérique Latine et des Caraïbes, de l'Asie du Sud-Est et de l'Afrique subsaharienne sur la mortalité infantile en fonction des maladies effectuées par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les données sur les risques de chaque facteur de risqué lié à chaque MDG provenaient de revues systématiques et de méta-analyses provenant d'études épidémiologiques.

Principal critère de jugement Mortalité infantile, stratifiée par quintiles comparables internationalement du statut économique.

Résultats La mise en place d'interventions améliorant la nutrition infantile et la fourniture d'eau propre et l'évacuation des déchets et des fuels domestiques pour tous les enfants de moins de 5 ans résulterait en une réduction annuelle estimée de décès infantiles de 49 700 (14%) en Amérique latine et dans les Caraïbes, 0.80 million (24%) en Asie du Sud-Est, et de 1.47 million (31%) dans l'Afrique Subsaharienne. Ces bénéfices sont équivalents de 30% à 48% aux manques actuels régionaux de la cible MDG pour réduire la mortalité infantile. Cinquante pour cent des interventions environnementale et nutritionnelle, comme prévues par les MDGs, réduiraient la mortalité infantile de 26 900, 0.51 million, et 1.02 million respectivement dans ces 3 régions, si les interventions étaient mises en place en premier chez les pauvres. Ces réductions sont de 30% à 75% plus importantes que celles attendues si la même couverture de 50% atteignait en premier les plus riches, qui, néanmoins, ont besoin d'intervention similaires.

Conclusions Les interventions liées aux MDGs environnementale et nutritionnelle peuvent procurer des gains substantiels permettant à une MDG de réduire la mortalité infantile. Pour optimiser la réduction de la mortalité infantile, la prise en charge intégrée de ces interventions doit cibler d'abord les pauvres.

JAMA. 2007;298(16):1876-1887



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2007;298:1835.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.