Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 19, 21 novembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Hémodilution plasmatique liée à l'obésité et concentration du PSA chez les hommes atteints de cancer prostatique

Lionel L. Bañez; Robert J. Hamilton; Alan W. Partin; Robin T. Vollmer; Leon Sun; Carmen Rodriguez; Yiting Wang; Martha K. Terris; William J. Aronson; Joseph C. Presti, Jr; Christopher J. Kane; Christopher L. Amling; Judd W. Moul; Stephen J. Freedland


RÉSUMÉ

Contexte De récentes études ont suggéré que les hommes obèses ont des concentrations plus faibles de PSA (prostate specific antigen) que les hommes non obèses. Les hommes avec un indice de masse corporelle plus élevé (IMC) ayant un volume plasmatique circulant plus important, les concentrations plus faibles de PSA chez les hommes obèses peuvent être liées à une hémodilution.

Objectif Déterminer l'association entre hémodilution et concentration du PSA chez des hommes obèses atteints d'un cancer de la prostate.

Schéma, environnement et participants Etude rétrospective chez des hommes ayant eu une prostatectomie radicale pour adénocarcinome de la prostate entre 1988 et 2006, à l'aide des données provenant des bases de données du Shared Equal Access Regional Cancer Hospital (n=1373), Duke Prostate Center (n=1974), et Johns Hopkins Hospital (n=10 287). Des modèles de régression linéaire multivariée avec un ajustement sur les caractéristiques clinicopathologiques ont été utilisés pour analyser les variables principales de jugement.

Principaux critères de jugement Associations entre IMC et concentrations moyennes ajustées de PSA, volume plasmatique moyen, et masse moyenne ajustée du PSA (protéine du PSA totale circulante, calculée comme la concentration de PSA multipliée par le volume plasmatique), évaluées en déterminant les valeurs de P pour la tendance.

Résultats Après ajustement sur les caractéristiques clinicopathologiques, un IMC plus élevé était significativement associé à un volume plasmatique plus élevé (P<0.001 pour la tendance) et à des concentrations de PSA plus basses (P<0.02 pour la tendance dans toutes les cohortes). Dans deux des trois cohortes, la masse du PSA ne variait pas significativement avec l'augmentation de l'IMC. Dans la troisième cohorte, un IMC plus élevé était associé à une augmentation de la masse du PSA (P<0.001 pour la tendance), mais seulement entre les catégories d'IMC inférieures à 25 et les autres catégories.

Conclusions Chez les hommes ayant eu une prostatectomie radicale, l'élévation de l'IMC est associée à un volume plasmatique plus élevé; l'hémodilution peut en conséquence être responsable de concentrations sériques plus faibles du PSA chez les hommes obèses atteintes de cancer de la prostate. Il est nécessaire de réaliser des études prospectives pour évaluer cette association parmi les populations que l'on dépiste.

JAMA. 2007;298(19):2275-2280



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2007;298:2231.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.